DIY : Du béton et du cœur pour des coupelles précieuses

Quand le cœur associe la douceur des ses contours à la matière brute du béton, voilà ce que ça donne. Ajoutez une touche de peinture antique gold et on obtient une mini coupelle mimi pour accueillir bijoux, perles en vrac ou fleurs séchées. Si vous êtes un.e adept.e du DIY, il faut vous frotter au moins une fois au béton créatif. Pour plus d’infos à ce sujet, RV sur cette page où je vous livre trois conseils que j’aurai aimé recevoir.

Pour ce tutoriel, j’ai choisi des coupelles réalisées grâce à des boîtes en papier mâché. Le plus difficile était de les trouver, pour le reste, c’est facile.

Pour plus d’idées créatives, je vous invite à visiter ces pages où j’expérimente différentes techniques :
-un porte-savon incrusté de feuilles de cuivre, qui recycle une boîte de steak
-des bougeoirs aux motifs de dentelle réalisés avec des rouleaux de carton
-des pots de plantes incrustés de feuilles d’or et de cristaux

Le matériel :

-des boîtes en forme de cœur en papier mâché et de tailles différentes (elles doivent s’emboîter) (ici ou dans les magasins de loisirs créatifs)
-environ 300 g de béton créatif
-un bol
-un bâtonnet en bois ou une spatule
-un pinceau
-un morceau de papier à poncer à grain fin (entre 600 et 1000)
-de la peinture acrylique dorée (antique gold)
-un peu d’huile de cuisine
(+une paire de ciseaux si vous avez besoin de recouper la boîte)

1- Assurez-vous bien que vos deux boîtes en papier mâché s’emboîtent tout en gardant assez d’espace pour le béton. Huilez l’intérieur de la plus grande boîte et l’extérieur de la boîte plus petite. Cela vous permettra de démouler plus facilement vos objets et de réutiliser éventuellement vos boîtes (dans mon cas, j’ai sauvé la petite mais j’ai dû déchirer la plus grande).

2- Préparez le béton selon les instructions données sur le paquet (1 part d’eau pour 10 parts de ciment). Si vous désirez un rendu final à l’aspect lisse et sans pierres ou gros grains, tamisez votre poudre avant de la mélangez à l’eau. Avec 300 grammes de béton, j’ai réalisé deux coupelles. Lors du mélange, si la texture de votre béton n’est pas assez homogène, ajoutez un peu d’eau. Je vous conseille de laisser reposer le mélange 1 minute avant d’ajouter plus d’eau.

3- Remplissez la grande boîte cœur de béton jusqu’à la moitié. Enfoncez-y la boîte plus petite remplie de quelques pierres. Elles permettront d’alourdir la boîte et d’éviter qu’elle ne remonte. Laissez sécher au sec 24 heures.

4- Démoulez votre coupelle et poncez-la éventuellement à sec avec un grain fin (800 ou 1000).

5- Peignez l’intérieur avec de la peinture acrylique dorée. Laissez sécher.

Précédent
Précédent

DIY : Mon beau terrarium

Suivant
Suivant

DIY : Un croissant de lune et trois étoiles