DIY : Des pots en béton incrustés d’or ou de cristaux

J’avoue : ce tutoriel m’a demandé pas mal d’expérimentations et de recherches pour arriver à ce résultat. J’ai d’abord vu ces pots incrustés de géodes et cristaux sur Pinterest et c’est à partir de là que je me suis attelée à en créer des similaires. Premier essai avec des cailloux du jardin peints en doré et collés directement sur le moule avant de le remplir de béton. Echec total, les cailloux ne tenaient pas et ce n’était vraiment pas joli. Deuxième essai : même méthode mais cette fois-ci les cailloux servent à créer une crevasse dans le béton et sont destinés à être remplacés, après démoulage, avec des cristaux de verre. Echec de nouveau, certains cailloux ne se décollaient pas. Mon troisième essai a été concluant et c’est aussi le plus simple et facile - à se demander pourquoi je n’y ai pas pensé avant. Je me suis passée des cailloux pour façonner des reliefs avec la colle chaude. Il suffit ensuite de la décoller et remplir le vide laissé avec des cristaux ou de la feuille d’or. Lisez la suite pour apprendre à réaliser ces petits pots pour plantes uniques.

Pour aller plus loin dans le béton créatif :
- RV sur cette page où je vous livre des conseils et astuces
-un porte-savon incrusté de feuilles de cuivre, qui recycle une boîte de steak
-des bougeoirs aux motifs de dentelle réalisés avec des rouleaux de carton
-des coupelles cœur peintes d’or, avec des boîtes en papier mâché

Vous pouvez également voir la vidéo de ces projets sur Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-du béton créatif
-le pistolet à colle
-les ciseaux
-deux pots en plastique de taille moyenne emboîtables (pot de crème fraîche ou de yaourt par exemple)
-des cristaux de verre décoratifs (en jardinerie)
-une feuille d’or et du vernis spécial pour dorure à la feuille d’or

POT INCRUSTÉ DE CRISTAUX DE VERRE

1- Assurez-vous d’abord que vos deux pots en plastique s’emboîtent. Il doit y avoir assez de marge entre eux pour obtenir une épaisseur suffisante permettant de coller les cristaux par la suite.

2- Chauffez le pistolet à colle et recouvrez généreusement un ou deux endroits du pot de colle sous la forme d’un ovale imparfait. Ces parties seront décollées après démoulage pour accueillir les cristaux. Elles doivent être bien placées, assez centrées, et pas trop proches des bords.

3- Préparez le béton créatif selon les indications fournies.

4- Remplissez le grand pot aux deux tiers (comme les pots sont en plastique, je n’ai pas eu besoin de les huiler).

5- Enfoncez le pot plus petit dans celui plus grand. Placez des gros cailloux au fond du petit pot pour qu’il reste en place. Laissez sécher 24 heures.

6- Démoulez en vous aidant si besoin d’une paire de ciseaux. La partie collée doit s’enlever toute seule, mais sinon, soulevez-la avec la pointe d’un couteau.

7- Poncez les bords avec du papier de verre à grain fin.

8- Mettez une couche de colle dans les creux formés par la colle séchée et remplissez de cristaux de verre. Peaufinez an ajoutant des cristaux individuellement aux endroits où c’est nécessaire.

POT INCRUSTÉ DE FEUILLES D’OR

1- Procédez comme précédemment mais créez des reliefs plus fins avec le pistolet à colle. Déposez un peu de colle sur l’intérieur du grand pot en plastique sous forme de filets épais. Préparez le béton créatif selon les indications fournies et remplissez le pot aux deux tiers. Enfoncez le pot plus petit dans celui plus grand. Placez des gros cailloux au fond du petit pot pour qu’il reste en place. Laissez sécher 24 heures.

2- Démoulez. Retirez la colle en la soulevant si besoin avec la pointe d’un couteau.

3- Recouvrez les crevasses de vernis spécial dorure. Comme le ciment est poreux, il faudra en mettre pas mal. Patientez une dizaine de minutes que le vernis sèche puis déposez au pinceau la feuille d’or. Elevez l’excédent et brossez.

Précédent
Précédent

DIY : Des marque-places étoiles

Suivant
Suivant

DIY : Des centres de table poétiques