DIY : Porte-savon en béton et flocons de cuivre

Alors que nous emménageons dans notre nouvelle maison, la liste de toutes les choses à acheter pour meubler, décorer et accessoiriser les pièces s’allonge. Et bien entendu, si je peux faire certains objets moi-même c’est encore mieux. Comme ce porte-savon. D’ailleurs, depuis que je me suis mise au béton (comme ici et ici), j’ai du mal à m’arrêter. Comme à chaque fois, il faudra vous procurer le bon matériel. Pour plus d’infos, RV sur cette page où je vous livre conseils et astuces autour du béton créatif.

Ce porte-savon se fera en moins de cinq étapes. Déroulez la suite pour en savoir plus.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.

Le matériel
(pour un porte-savon) :

-une récup de boîte de steak haché individuel en plastique (ma préférée est celle avec les motifs en arc de cercle)
-environ 150 g de béton gris ultra fin
-des flocons de feuilles d’or et de cuivre
-un peu d’eau
-une pince
-une baguette en bois
-un bol
-Optionnel : du vernis acrylique transparent

1- Préparez le moule. J’ai utilisé des emballages en plastique de steak haché que je trouvais intéressants du fait de leurs motifs et de leur forme ovale. Nettoyez le moule à l’eau chaude et au savon et laissez-le sécher.

2- Répartissez vos flocons de feuilles cuivre ou or dans le fond du moule. Évitez de surcharger le centre sur lequel vous placerez votre savon.

3- Préparez le béton selon les indications mentionnées sur le paquet (pour plus d’infos sur les différents types de béton, RV sur cette page).
J’ai utilisé du béton ultra fin acheté en ligne. J’ai adoré sa finesse et sa rapidité d’utilisation.
Versez vos 150 g de béton dans un bol. Attention à travailler dans un endroit bien ventilé. Ajoutez un peu d’eau et remuez avec une spatule ou une baguette en bois. Ajoutez plus d’eau si nécessaire mais veillez à garder une consistance homogène, lisse et souple, comme une pâte à gâteau. Versez l’eau tout doucement, en petites quantités et donnez le temps au ciment de l’absorber avant d’en ajouter. S’il y a des bulles, éclatez-les avec la pointe de votre baguette ou en vaporisant un peu d’alcool à frictionner dessus.

4- Versez le béton dans le moule. Laissez durcir et sécher une nuit à l’abri de la poussière.

5- Démoulez. Vous pouvez vernir votre pièce avant de l’utiliser, mais je vous conseille de faire des essais sur le dos avant. Certains vernis vont jaunir le béton, altérant son joli aspect brut.

Précédent
Précédent

DIY : Coquillages en suspension pour succulentes

Suivant
Suivant

DIY : Savon Quartz rose et or