DIY : Un croissant de lune et trois étoiles

Un joli mobile qui met en valeur un croissant de lune pour égayer une chambre d’enfants ou le mur d’une entrée. Pour le réaliser, il faudra mettre les mains à la pâte (polymère… plein de conseils en fin de post) et avoir un outil pour percer le bois. Ce tutoriel requiert un peu de temps et de dextérité, mais il ne coûte pas grand-chose.

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour retrouver les vidéos de mes projets.

Le Matériel :

-un cercle à broder en bois de 10 cm de diamètre
-un morceau de fil en coton perlé blanc de 18 cm de long
-de la pâte polymère blanche
-des emporte-pièces étoiles de trois tailles différentes
-un rouleau pour étaler la pâte
-un morceau de papier à poncer à grain fin (600 ou 800)
-optionnel : un vernis brillant en spray
-des fleurs séchées
-une paire de ciseaux
-une règle ou un mètre
-le pistolet à colle et/ ou de la colle forte
-une perceuse ou une dremel munie d’une mèche à bois fine (diamètre 1,2 ou 1,6) pour percer le cercle à broder
-une aiguille

1- Commencez par confectionner le croissant de lune, les trois étoiles et la perle en pâte polymère. Chauffez une boule de pâte entre vos paumes (assurez-vous d’avoir les mains bien propres) et étalez-la sur une épaisseur de 0,5 cm environ sur une feuille de papier sulfurisé (pour éviter que cela ne colle). Réalisez le croissant de lune à l’aide d’un verre ou d’un bol au diamètre plus petit que votre cercle à broder (environ 7 cm) et à la suite, les trois étoiles avec les emporte-pièces. Roulez un petit bout de pâte en forme de boule pour former une perle et percez doucement le centre avec une aiguille pour façonner le trou.

2- Tracez un sillon fin avec un cure-dent ou une aiguille sur le centre dos de vos pièces (sauf la perle). Cela vous permettra de coller plus tard le fil en coton perlé.

3- Mettez vos pièces à cuire au four selon les indications données sur l’emballage de la pâte. Attention à ne pas les brûler (quelques conseils en fin de post).

4- Une fois que vos formes sont cuites et refroidies, poncez-les avec un papier à grain fin.

5- Passez éventuellement un coup de vernis et laissez sécher.

6- À l’aide d’une perceuse ou de la dremel munie d’un forêt à bois fin (diamètre 1,2 ou 1,6), percez deux trous diamétralement symétriques dans le cercle à broder (vous n’aurez besoin que d’un cercle).

7- Enfilez votre fil de coton sur l’aiguille et assurez-vous qu’il passe à travers les deux trous.

8- Commencez par collez la lune sur le fil à une hauteur de 14 cm environ (vous pouvez utiliser de la colle forte ou le pistolet à colle). Mettez un point de colle dans le sillon tracé au dos de la lune, glissez le fil dans le sillon, tassez-le bien avec la pointe d’un cure-dent et laissez sécher.

9- Enfilez le fil dans les deux trous percés sur le cercle à broder de façon à ce que la lune soit centrée dans le cercle. Enfilez la perle en pâte sur le fil dépassant du haut du cercle et collez-la sur le dessus du tambour à broder (voir photo).

10- Collez les trois étoiles sur l’extrémité du fil inférieure et coupez le bout de fil qui dépasse.

11- Arrangez vos fleurs séchées sur le tour du cercle puis collez-les à l’aide du pistolet à colle chaude. Formez ensuite une boucle à l’extrémité supérieure du fil pour accrocher votre mobile.

QUELQUES CONSEILS À PROPOS DE LA PÂTE POLYMÈRE

  • CUISSON : Veillez à bien préchauffer le four ménager à 110° Celsius pendant 10 minutes. Disposez vos formes sur une plaque ou un plat en faïence recouvert de papier cuisson. Le plat en faïence permettra d’absorber de la chaleur pour éviter que les pièces brûlent. Mettez au four à mi-hauteur pendant 15 à 30 minutes selon la taille des pièces en surveillant régulièrement. Retirez vos pièces avec précaution et laissez-les refroidir pendant au moins 30 minutes avant de les manipuler. Si votre pâte casse, elle n’a pas assez cuit. Si elle commence à brunir ou que des bulles se forment, c’est que votre four est trop chaud. En sortant du four, la pâte est toujours un peu malléable mais durcit après un refroidissement complet.

  • FINITIONS : Versez de l'eau tiède et une goutte de savon dans un bol. Faites-y tremper un papier à poncer à grains fins (600, 800 ou 1000 pour éviter les rayures) quelques minutes. Poncez votre pièce en veillant à la baigner régulièrement dans le bol d’eau tiède. Une fois la surface lisse, rincez votre pièce pour la dépoussiérer. On peut aussi la lustrer ou la polir avec un vieux chiffon.

Précédent
Précédent

DIY : Du béton et du cœur pour des coupelles précieuses

Suivant
Suivant

Un DIY ultra facile et rapide pour upcycler une boîte en plastique