DIY : Des petits cœurs ex-voto en argile autodurcissante

La Saint-Valentin m’a inspirée ces petites décos en argile autodurcissante, ou plutôt ce sont les récipients en forme de cœur collectés pendant cette fête qui m’en ont donné l’idée. J’ai donc suivi la méthode de l’estampage au moule pour les réaliser : j’ai recouvert mes contenants de film plastique pour les remplir de pâte et donner ainsi cette belle forme arrondie de cœur à mes créations. Et bien entendu, cela rend le modelage plus facile. J’ai ajouté quelques empreintes, des reliefs, une bonne couche de vernis triple gloss. Et voilà ! Je vous détaille ci-dessous toutes les étapes de réalisation pour créer les vôtres.

Pour plus d’infos, de conseils et d’astuces sur la pâte autodurcissante, RV sur cette page. Et si ces cœurs vous inspirent, n’hésitez pas à regarder également cet autre post.

Le matériel :

-de la pâte autodurcissante blanche (environ un paquet de 500g pour deux cœurs)
-des contenants de petite et moyenne tailles en forme de cœur (boîte en plastique, coupelle en céramique…)
-du film plastique
-des cure-dents
-des stylets à embouts ronds
-des boutons, des capuchons de stylo ou des strass divers pour réaliser des petites empreintes en forme de fleurs
-un petit emporte-pièce fleur
-un rouleau à pâtisserie
-un couteau
-du vernis acrylique transparent ou du triple gloss
-du papier de verre à grain fin
-des pinceaux
-un crochet de cadre en forme de triangle et de la colle forte pour pouvoir accrocher vos réalisations sur le mur

GRAND CŒUR

1- Chauffez une boule de pâte entre vos paumes (assurez-vous d’avoir les mains bien propres).

2- Tapissez le premier moule en forme de cœur d’un film plastique et remplissez-le de pâte. J’ai utilisé une demie boîte en forme de cœur en plastique.

3- Démoulez le cœur et retirez le film plastique. Lissez sa surface avec les doigts mouillés. Cette technique s’appelle l’estampage au moule.

4- Étalez une seconde boule de pâte sur votre plan de travail entre deux tasseaux en bois. Elle doit être assez épaisse (1 cm) et doit pouvoir accueillir le cœur avec une marge de 3 centimètres autour et 10 cm au niveau supérieur, pour former les rayons.

5- Positionnez le cœur en pâte sur la plaque pour reporter ses contours grossièrement. Guillochez le partie délimitée sur la plaque et celle sous le cœur (=tracez des rainures avec un couteau) et humidifiez-les. Mettez ensuite le cœur sur la plaque. Avec la pointe d’un couteau, lissez sur le pourtour du cœur pour bien le faire adhérer à la plaque, au niveau de la jonction. Cette étape est cruciale pour éviter que le cœur ne se fissure ou détache de la plaque par la suite.

6- Dessinez 3 rayons au couteau sur la plaque, juste au-dessus du cœur, puis découpez le dessin formé en laissant une marge de 2 cm autour du cœur.

7- Roulez trois petits boudins et collez-les sur chaque rayon pour leur apporter du relief. Lissez les jonctions au couteau puis polissez avec le doigt et peu d’eau.

8- Pour réaliser les fleurs, modelez 10 pétales en aplatissant des petites boules avec vos doigts pour leur donner une jolie forme arrondie. Positionnez puis pressez légèrement les pétales à la base des rayons pour les faire adhérer sur la pâte. Pensez à bien l’humidifier avant pour faciliter l’adhésion.

9- Creusez un petit trou au centre des pétales avec un stylet à embout rond ou la pointe arrondie d’un crayon. Faites une petite boule de pâte, humidifiez-la et collez-la dans le creux. Avec un cure-dent ou un stylet à pointe fine, faites des petits trous sur le cœur des fleurs.

10- Lissez bien votre pièce avec le doigt mouillé avant de la poser sur un linge sec, sur une planche en bois, pour le séchage. Décorez le reste du cœur : réalisez une série de trous larges avec la pointe d’un stylet à embout rond sur tout le tour ainsi que des petits trous autour avec un cure-dent. Au centre du cœur j’ai réalisé des fleur sous formes d’empreintes en utilisant un bouton et un strass semi-plat. Vous pouvez également utiliser un stylet à embout rond ou des bouchons de feutre. Expérimentez vos empreintes sur une petite chute de pâte avant de les imprimer au centre du cœur.

11- Laissez sécher plusieurs jours.

PETIT CŒUR

1- Procédez comme auparavant pour modeler le cœur. Chauffez une boule de pâte entre vos paumes. Tapissez le moule en forme de cœur d’un film plastique et remplissez-le de pâte. J’ai utilisé une coupelle à thé en faïence.

2- Démoulez le cœur et retirez le film plastique. Lissez sa surface avec les doigts mouillés.

3- Étalez une boule de pâte de 1 cm sur votre plan de travail entre deux tasseaux en bois. Elle doit pouvoir accueillir le cœur avec une marge de 6 centimètres tout autour pour former des rayons.

4- Positionnez le cœur en pâte sur la plaque pour reporter ses contours grossièrement. Guillochez le partie délimitée sur la plaque et celle sous le cœur et humidifiez-les. Mettez ensuite le cœur sur la plaque. Avec la pointe d’un couteau, lissez sur le pourtour du cœur pour bien le faire adhérer à la plaque, au niveau de la jonction.

5- Dessinez des rayons avec la pointe d’un couteau ou avec un pique en bois tout autour du cœur.

6- Coupez au couteau le pourtour.

7- Étalez un bout de pâte pour découper à l’emporte-pièce une petite fleur. J’ai utilisé le même strass que pour le grand cœur, pour imprimer des petites fleurs sur chaque pétale et au centre. Puis j’ai ajouté une toute petite boule de pâte au milieu des pétales. Guillochez le dos de la fleur et humidifiez-le pour venir ensuite le faire adhérer au centre du cœur.

8- Lissez bien la pièce avec le doigt mouillé pour la peaufiner puis posez-la sur un linge sec, sur une planche en bois, pour le séchage.

Il faudra compter deux jours de séchage selon l’épaisseur du cœur.

FINITIONS

9- Une fois les créations sèches, poncez les imperfections avec un grain fin puis dépoussiérez avec un pinceau.

10-Passez une couche de vernis acrylique ou de triple gloss pour un effet porcelaine blanche.

11- Collez au dos des pièces une petite accroche triangle métal, en utilisant de la colle forte.

Précédent
Précédent

DIY : Une perle disco dans son coquillage

Suivant
Suivant

DIY : Des bougies bohème