DIY : Des décos en métal réalisées avec un plat en aluminium

Depuis ma première rencontre avec le métal à repousser, et qui avait donné naissance à des oiseaux et une rose, je m’étais promis d’y revenir. Quand j’ai vu ces plats en aluminium doré à petits prix en faisant des courses, j’ai tout de suite su que leur destin ne se limiterait pas à l’accueil de fruits et biscuits de Noël. Je les ai donc sculptés, l’un en forme de cœur et l’autre en scarabée licorne. J’aime beaucoup le résultat. Deux gros avantages : le plat en aluminium est plus épais que les feuilles vendues en commerce et il coûte beaucoup moins cher. Par contre, il est un tout petit plus difficile à graver et d’un aspect doré moins brillant. Mais en tout cas, demain, je cours en racheter avant qu’il n’y en ait plus.

Mise à jour : N’hésitez pas à consulter mes conseils sur la technique du métal à repousser, et d’autres idées inspirantes autour de ce thème telles que les papillons ou les oiseaux décoratifs. Retrouvez également les vidéos et coulisses de mes projets sur mes comptes Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-un plat en aluminium doré ou des feuilles en métal doré à repousser*
-un crayon à papier
-une paire de ciseaux
-un support en feutrine
-des modèles de cœur ex-voto et de scarabées (à trouver en ligne dans les coloriages par exemple)
-des outils d’embossage et notamment des stylets à embout rond* de différentes tailles et des ébauchoirs de potier en bois
-des strass
-du scotch transparent

*Tout est question de budget. Vous trouverez des paquets de feuilles de métal à repousser en différents format et coloris dans les magasins de loisirs créatifs. A défaut, on peut donc utiliser des plats en aluminium comme ici, ou tout autre matériau ressemblant. Concernant les outils, on peut se passer de stylets en les remplaçant par des repousse-cuticules, crayons, vieux stylo à bille vide, ou aiguilles à tricoter… Il suffit d’être inventif. N’oubliez pas que vous travaillez vos contours et vos motifs sur l’envers de la feuille en métal doré.

1- Imprimez vos modèles sur une feuille de papier. Prenez votre support en mousse, posez votre plat en métal dessus puis scotchez votre premier modèle sur le plat. Repassez les contours avec un crayon en papier à bout rond afin de les transférer sur le métal.

2- Retirez le modèle en papier. Découpez grossièrement les contours du modèle, puis repassez de nouveau avec un stylet à bout fin sur les contours pour bien les marquer. Retournez votre feuille en métal.

3- Passez un stylet à gros embout rond sur certaines zones pour leur donner une forme arrondie : le cœur, les pétales de fleur, le corps et la tête du scarabée… N’appuyez pas trop fort et prenez votre temps. Pour les grandes surfaces à mettre en relief, passez d’abord l’embout sphérique pour creuser le métal puis repassez ensuite avec le dos de votre ongle à plat ou l’exrémité lisse d’un ébauchoir en bois pour lisser la forme arrondie.

4- Sculptez les motifs de votre choix à l’intérieur des formes. Vous pouvez dessiner au trait fin avec des stylets à pointe fine, modelez des fleurs en creusant des boules ou des pétales de différentes tailles avec des stylets à embout sphérique, tracez des arabesques, tirez des traits, exécutez une série de points sur des contours. Retournez de temps en temps votre travail pour juger du résultat sur l’endroit de votre feuille de métal.

5- Quand vous avez terminé l’embossage, découpez délicatement les contours du cœur ou du scarabée avec des ciseaux à pointes fines. Veillez à ne pas vous faire mal.

6- Ajoutez quelques strass autocollants.

7- Encadrez éventuellement votre décoration. Pour mettre en valeur mon cœur, j’ai utilisé un vieux cadre ovale chiné. J’ai découpé un fond en carton sur lequel j’ai collé de la feutrine noire. J’y ai épinglé le cœur.

Pour le scarabée, le plus difficile sera de couper les pattes. Procédez délicatement.

Précédent
Précédent

DIY : Poussée de champignons

Suivant
Suivant

Récup : Des pots de yaourt reconvertis en vases