DIY : Des oiseaux en métal doré à sculpter

J’ai toujours été fascinée par les décorations en laiton et métal embossé, qu’il s’agisse de cœurs ex-voto, de miroirs ornés d’arabesques dorées finement sculptées ou d’étoiles aux contours dentelés. Alors quand j’ai vu cette pochette de feuilles en métal à repousser au magasin de loisirs créatifs du coin, je n’ai pas hésité. Après quelques essais, j’étais conquise. Le métal à repousser ne demande pas un investissement très élevé (moins de 15 euros en comptant un stylet) et donne des résultats immédiats. Facile, rapide, pas cher et beau, pourquoi s’en priver ? Pour ce tutoriel, j’ai choisi de réaliser trois oiseaux, et dans un élan créatif, je n’ai pas résisté à leur offrir ensuite une fleur. C’est parti pour une leçon de sculpture sur métal.

Mise à jour : N’hésitez pas à consulter mes conseils sur la technique du métal à repousser, et d’autres idées inspirantes autour de ce thème telles que les papillons, le scarabée et les cœurs ex-voto. Retrouvez également les vidéos et coulisses de mes projets sur mes comptes Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-des feuilles en métal doré à repousser
-un crayon à papier
-un stylet à embout rond
-une paire de ciseaux
-un coupon de feutrine ou de feutre orange ou jaune
-un bâtonnet repousse-cuticules
-un bout de cordon fin
-le pistolet à colle
-des gabarits d’oiseaux

Avant de commencer, je vous conseille de faire quelques essais sur un bout de feuille de métal et d’expérimenter différents outils pour créer vos reliefs. J’ai utilisé un repousse-cuticules et un crayon, mais vous pouvez tout aussi bien tracer vos formes avec un vieux stylo à bille vide ou l’extrémité d’un crochet. N’oubliez pas que vous travaillez vos contours et vos motifs sur l’envers de la feuille en métal doré.

1- Imprimez ou dessinez vos modèles d’oiseaux sur une feuille de papier. Prenez un morceau de feutre, posez votre feuille en métal dessus puis scotchez votre premier modèle sur la feuille en métal. Repassez les contours de l’oiseau avec un crayon en papier à bout rond (s’il est trop pointu, vous risquez de percer la feuille de métal) afin de les transférer sur votre feuille de métal.

2- Retirez le modèle en papier. Si besoin, repassez de nouveau avec le crayon sur les contours pour bien les marquer. Retournez votre feuille en métal pour vérifier les reliefs de votre motif sur l’endroit.

3- Décorez l’intérieur de l’oiseau selon votre choix : en créant des boules (avec un stylet à embout sphérique ou le bout d’un crochet), des arabesques, des traits… Laissez votre créativité parler. Retournez de temps en temps votre travail pour juger du résultat sur l’endroit de votre feuille de métal.

4- Quand vous avez terminé les reliefs, découpez délicatement aux ciseaux les contours de l’oiseau. Attention, c’est très fragile.

5- Si vous souhaitez mettre vos réalisations au mur, vous pouvez les accrocher tel quel avec un peu de pâte autocollante ou confectionner un support en feutre légèrement plus petit que votre oiseau en métal. Utilisez votre gabarit en papier pour le découper et faites une petite encoche aux ciseaux au milieu de votre gabarit en feutre, dans laquelle vous glisserez un bout de cordon plié en deux afin de pouvoir créer une accroche. Collez le feutre sur l’envers de l’oiseau en métal au pistolet à colle. Attention de ne pas vous brûler avec le métal chaud.

Précédent
Précédent

DIY : Un cache-pot bohème

Suivant
Suivant

DIY : Orchidées figées