DIY : Orchidées figées

J’avais cette orchidée sur ma table à dîner qui avait perdu une de ses fleurs. L’entrelacs des nervures dorées à la naissance des pétales et leur fragilité m’ont donné l’envie de les immortaliser. J’ai déposé les délicates fleurs entre deux pages d’un livre et j’ai attendu une quinzaine de jours. Quelques éclats de paillettes, de la résine. Et voilà ma belle orchidée figée dans un disque transparent.

À accrocher à une fenêtre pour la voir scintiller dans un dais de soleil.

À disposer sur la table pour accompagner le pied d’un verre de champagne.

À pendre à la branche du sapin pour un Noël fleuri ou de l’olivier pour la regarder tourner dans la brise.

À vous de voir. Le résultat, quoi qu’il en soit, est juste beau.

Le matériel :

-des fleurs et feuillages séchés.
J’ai utilisé des fleurs d’orchidée que j’ai laissé sécher 3 semaines entre les pages d’un livre.
-un kit de résine époxy transparente (il vient en général sous forme de deux bouteilles, l’une contenant la résine et l’autre le durcisseur)
-des moules à résine en silicone rond et ovale
-des paillettes dorées et argentées
-un bâtonnet en bois
-des petits pots en plastique ou un pot en silicone pour mélanger la résine (vérifiez que votre kit n’en contient pas déjà)
-des gants en plastique
Optionnel:
-une pince à épiler (pour placer les éléments dans les moules)
-une balance de cuisine (pour peser la résine)
-du papier sulfurisé (pour protéger le plan de travail)
-des lunettes de protection
-une lime à ongles
-une perceuse.

1- Préparez vos moules. Disposez les fleurs, les paillettes et quelques feuillages si vous le désirez, dans les moules en silicone avec une pince à épiler. Faites bien attention que rien ne déborde. Si besoin recoupez les fleurs.
Parsemez de paillettes.

2- Préparez la résine selon les instructions détaillées dans votre kit. Dans mon cas, j’ai pesé le durcisseur et la résine dans le même pot, puis je les ai mélangés doucement avec un bâtonnet en bois. Très important : ne mélangez pas trop vite pour éviter les bulles d’air et mélangez longuement pour éviter que le résultat final soit collant. Protégez bien votre plan de travail (j’utilise du papier sulfurisé) et vos mains (mettez des gants en plastique) car la résine est extrêmement collante. En cas d’accident, tamponnez la zone à nettoyer avec du dissolvant à ongles.

3- Il faut ensuite recouvrir la fleur tout doucement avec la résine en s’aidant si besoin d’un pique en bois. Quelques gouttes suffisent donc je vous conseille de verser progressivement la résine dans le moule.

4- Il est recommandé de laisser sécher la résine pendant au moins 48 heures. Attention à bien laisser sécher vos réalisations à plat et à l’abri de la poussière. Démoulez vos créations lorsqu’elles sont complètement sèches et dures. Elles ne doivent être ni molles, ni collantes.

5- Vous pouvez percer un trou au sommet du disque, afin de pouvoir y glisser un fil. Vous pouvez aussi limer les bords avec une lime à ongles classique.

Quelques conseils à lire attentivement :
-Armez-vous de patience et ne soyez pas déçu(e) si vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Contrairement à ce que j’ai beaucoup lu sur la toile, la résine est un art difficile si l’on veut obtenir un beau résultat lisse et transparent. Je m’y suis prise plus d’une fois pour comprendre comment la manipuler avec succès et plusieurs de mes créations sont parties à la poubelle. Certaines étaient collantes. D’autres molles. Et d’autres enfin remplies de micro- bulles inesthétiques.
-Si la création d’objets en résine vous plaît, investissez dans des pots en silicone. Ils se nettoient facilement et cela vous évitera d’utiliser du plastique à chaque fois.
-Pour éviter les micro bulles, versez la résine doucement dans vos pots et moules en silicone et de même, mélangez toujours doucement.
-Pour éviter un résultat final collant ou mou, il est absolument nécessaire de peser au gramme près la résine et de la mélanger longuement (comptez jusqu’à 60 secondes pour être large).
-Si des zones de vos objets sont à nu, vous pouvez les retoucher en rajoutant un peu de résine avec un cure-dent.

Précédent
Précédent

DIY : Des oiseaux en métal doré à sculpter

Suivant
Suivant

DIY : Carnets Patchwork