Inspiration presse à fleurs (3) : Fabriquer une presse de poche

Ce projet-là ne figurait pas sur ma liste. Mais à force de voir passer des mini-presses sur mon feed, l’envie me démangeait d’en réaliser et malgré les autres obligations que j’avais, je n’ai pas pu m’empêcher de lui céder. Je voulais un tutoriel simple, sans scie ni huile de coude, et avec de la récup’. Cette vieille habitude de tout conserver, "juste au cas où", a encore semé un peu de poésie : des cagettes à fromage en balsa, des enveloppes cartonnées, quelques serviettes en papier fleuries. Et voilà. Ces trois petites presses de poche confectionnées en moins de deux heures, ont rejoint ma valise avant mon départ en vacances, pour emprisonner quelques pétales et feuillages ramassés sur les bords des chemins sardes.

Ainsi, après la petite presse à fleurs en version collage, sa grande sœur qui à l’âme d’artiste, voici la petite dernière, la presse de poche entièrement fabriquée à la main avec des éléments 100% récup.

Une fois vos fleurs bien pressées, si l’inspiration vous manque, rendez-vous ici — j’y ai rassemblé une sélection de tutoriels poétiques pour leur offrir une seconde vie.

Le matériel :

-une grande presse à fleurs
-bois fin de cagettes ou boîtes à fromage (type balsa)
-vis à oreilles ou écrous papillon Ø 4 mm (2 ou 4 par presse)
-ciseaux
-perceuse avec foret bois Ø 4 mm
-papier de verre
-peinture acrylique blanche (optionnel)
-vernis-colle
-serviettes en papier à motifs
-cartons de récupération (enveloppes, boîtes)
-papier si possible absorbant (essuie-tout, buvard…)
-cire dorée (optionnel)
-pinceaux

1- Préparez les planchettes : Découpez pour chaque presse deux rectangles de bois de même dimension dans les cagettes en balsa. La découpe est très facile aux ciseaux classiques.

2-Poncez soigneusement les bords.

3- Vous pouvez peindre en blanc les deux faces extérieures d’une presse pour les couvrir ensuite entièrement de la partie imprimée d’une jolie serviette en papier.

4- Percez deux trous diagonaux dans les planchettes (ou quatre si vous souhaitez plus de maintien) à l’aide d’une perceuse Ø 4 mm. Travaillez sur une planche de protection.

5- Préparez l’intérieur : Découpez des rectangles de carton légèrement plus petits que les planchettes (j’ai recyclé des lettres et colis d’envoi). Pour chaque presse, prévoyez 4 à 6 cartons, et découpez les coins en diagonale pour laisser passer les vis. Intercalez entre chaque carton deux feuilles de papier si possible absorbant et découpées aux mêmes dimensions pour y presser les fleurs.

6- Décorez les couvertures. Utilisez la technique du serviettage :
-Retirez les deux couches blanches de votre serviette à motifs.
-Découpez les motifs au plus près.
-Collez-les sur le bois avec du vernis-colle.
-Revernissez l’ensemble après séchage.
Vous pouvez également couvrir l’ensemble de la couverture de presse d’un rectangle découpé dans une serviette.

7- Appliquez un peu de cire dorée sur les bords pour un effet vieilli.

8- Assemblez la presse-fleurs : Placez vos cartons et papiers à l’intérieur, entre les deux planches. Vissez à l’aide des écrous papillon.

Variantes créatives :

-Peinture à la main, doodles au feutre, pyrogravure
-Collage de fleurs séchées, dorures ou petits décors en métal
-Ajouter un ruban ou un anneau de porte-clés

Suivant
Suivant

DIY : Étiquettes en argile autodurcissante terracotta