DIY : Étiquettes en argile autodurcissante terracotta
J’ai beaucoup travaillé avec l’argile blanche et l’argile grise, mais assez peu avec la terracotta.
Je dois vous l’avouer : elle m’intimidait un peu. Peut-être à cause de sa couleur profonde et chaude, qui me donnait l’impression de limiter mes possibilités de finitions.
Il n’en est rien et depuis ce projet, j’ai parcouru un peu plus de chemin.
Ce tutoriel, très simple en apparence, fut pour moi une douce façon d’entrer dans le monde délicat, brut et sensible de la terracotta.
Ce que vous ne verrez pas mais qui s’est tramé dans les coulisses, ce sont tous mes essais de finitions sur cette matière pleine de caractère : feutre, peinture, vernis, résine… Plusieurs étiquettes sont passées par la recyclerie.
Aujourd’hui, je vous livre la première pierre posée dans cette mini aventure créative : des étiquettes simples, non vernies, mais imprimées de jolis motifs, à coller sur vos pots, cache-pots ou bocaux.
Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest. Pour plus d’infos sur la pâte autodurcissante en général, RV sur cette page.
Le matériel :
-de la pâte autodurcissante terracotta
-des tampons alphabet
-un rouleau à pâtisserie
-une règle
-un couteau
-un stylet à embout rond
-de la colle forte
-un pot en terre cuite pour le séchage
-optionnel : une planche en bois non traité bien plate
-pour les empreintes décoratives : de la dentelle en plastique* et des tampons d’empreinte ou un bouton vintage ; voir mon post détaillé ici.
*On peut en trouver sous forme de nappe, set de table ou chemin de table dans les magasins comme Action ou les magasins de tissu.
1- Travaillez la pâte puis déposez une petite boule sur une surface plane telle qu’une planche en bois non traité. Aplatissez-la au rouleau sur une épaisseur fine et uniforme.
2- Imprimez les lettres de votre étiquette directement dans l’argile à l’aide de tampons alphabet (par exemple : Petite plante, Au jardin…). N’hésitez pas à faire des essais préalables sur des chutes de pâte pour juger de la pression adéquate.
3- Ajoutez des motifs en tamponnant autour des lettres, le plus près possible : dentelle, empreintes naturelles, tampons maison (voir tutoriel dédié). Marquez des points de relief ou des détails autour des mots avec un stylet à embout rond.
4-Découpez votre étiquette autour de l’inscription à l’aide d’un couteau de précision. Arrondissez les bords, puis lissez-les au doigt avec un peu d’eau. Posez l’étiquette sur le rebord incurvé d’un pot en terre cuite ou sur une surface légèrement bombée pour lui donner sa forme.
Laissez sécher à l’air libre 24 heures dans cette position. Retournez ensuite l’étiquette et laissez-la sécher complètement (encore 12 à 24 heures selon l’épaisseur).
5 – Une fois l’étiquette parfaitement sèche et rigide, vous pouvez la coller sur le pot de votre choix à l’aide d’une colle forte adaptée (type colle gel multi-supports).
Avant collage, il est possible de la vernir avec un vernis transparent mat ou satiné pour la protéger de l’humidité. Le vernis aura également pour effet de renforcer la teinte terracotta, en la rendant légèrement plus profonde et plus chaude.
Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises et je reçois une petite commission (des centimes) lorsque vous commandez en utilisant ces liens. Cela m’aide à faire vivre ce blog pour continuer de proposer des tutoriels gratuits. Merci beaucoup ! ♥