Un vase relooké avec une chute de canevas ancien
Je l’avoue, je suis légèrement obsédée par les tapisseries réalisées sur canevas. Et plus elles sont colorées et rétro, plus je les aime. J’en ai chiné plusieurs au fil du temps, notamment chez Emmaüs, où l’on en trouve beaucoup, souvent dans leur jus, sous cadre rustique ou vintage. Dans mon coin, elles coûtent en général entre 8 et 30 euros, selon la taille. Scènes de vie bucoliques, bouquets explosifs, paysages d’automne… Je ne saurais dire pourquoi ces trames de vie désuètes me fascinent. La dernière fois que j’en ai rapporté une à la maison, la laissant quelques jours posée contre le mur d’entrée, mon mari, interloqué, m’a demandé si je comptais vraiment exposer « cette horreur » chez nous.
T’inquiète, chéri, c’est pour mes projets DIY. Armée de mes pinces, je désosse donc patiemment la pièce, décrochant une à une les agrafes qui maintiennent l’objet de convoitise dans son cadre. Puis je la nettoie à grandes eaux avant de la découper. Certains me diront que c’est un sacrilège. Mais moi, je vous assure que j’apprécie chaque jour le joli tabouret qui fut mon premier projet d’upcycling avec un canevas.
Après le tabouret, le vase.
J’ai encore plusieurs idées en tête pour ces tapisseries. Et si vous n’aimez pas les canevas, rien ne vous empêche de les remplacer par de jolies chutes de tissu d’ameublement.
Le matériel :
-une chute de tapisserie d’une surface équivalente à celle du vase*
-des ciseaux
-un vase en verre cylindrique
-le pistolet à colle
-une chute de ruban de colori proche de la tapisserie et d’une hauteur équivalente à celle du vase + 2 cm de marge
-du papier craft, un crayon et une règle
*Cette chute provient d’une tapisserie-canevas achetée à Emmaüs, que j’avais initialement utilisée pour recouvrir l’assise d’un tabouret. Il faut un peu de patience pour retirer les agrafes qui maintiennent le canevas au cadre, puis nettoyer la pièce avant de l’utiliser. J’ai déjà tenté un lavage en machine : la tapisserie en est sortie déformée. Je recommande donc un lavage à la main, à l’eau froide savonneuse.
1. Reportez les mesures de votre vase sur une feuille de papier pour créer un patron.
2. Placez le patron sur la tapisserie et découpez les contours en laissant 2 cm de marge en haut et en bas.
3. Avec le pistolet à colle, repliez le bas de la tapisserie sur 1 cm comme pour un ourlet et collez-le (ne fixez pas encore le premier centimètre). Si vous n’aimez pas le rendu de cette épaisseur, vous pouvez à la place surfiler à la machine ou recouvrir d’un biais. Faites la même chose pour le haut de la tapisserie, en veillant à ce qu’elle recouvre bien toute la hauteur du vase.
4. Collez la tapisserie autour du vase à l’aide du pistolet à colle, en procédant progressivement pour éviter les plis.
5. Recouvrez le raccord avec le ruban. Repliez les extrémités du ruban sous la tapisserie avant de les coller, pour une finition propre.