Upcycling : Tabouret Canevas

J’ai déniché ce tabouret pour quelques euros à Emmaüs. Il prenait la pluie, solitaire et triste, entre deux étagères rouillées. Encore aujourd’hui, je me demande quelle a été son histoire. Je l’imagine rescapé d’un hôpital ou d’un cabinet de dentiste, qui sait ? Le canevas vient du même endroit. Chaque fois que je passe à Emmaüs, j’en vois toujours plusieurs dans leur cadre rustique, vendus entre 8 et 16 euros. Et chaque fois, les idées fusent sur les multiples façons dont je pourrais détourner ces paysages éclatants patiemment tissés par de petites mains habiles. Recouvrir une assise de tabouret par exemple. C’est d’ailleurs si simple que c’en est déconcertant. Le seul impératif : bien vérifier que l’assise se dévisse facilement, se procurer le bon matériel et s’armer de patience pour retirer les agrafes. Si vous aimez chiner, donner une seconde vie aux meubles oubliés, sans trop vous prendre la tête non plus, lisez la suite.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram, Pinterest et TikTok.

Le matériel :

-une chaise ou un tabouret équipé d’une assise qui se dévisse
-un joli tissu rigide ou un canevas à chiner
-une chute de tissu enduit (pour nappe)
-une agrafeuse à tapisser et des agrafes
-un tournevis cruciforme
-une paire de ciseaux
-le pistolet à colle
-un arrache-agrafes
-papier et crayon

1- Commencez par démonter l’assise en la dévissant à l’aide du tournevis cruciforme.

2- Retirez l’habillage de l’assise en enlevant les agrafes une à une avec l’arrache-agrafes. Vous pouvez garder le molleton ou le changer s’il est en mauvais état.

3- Posez à plat l’assise sur un morceau de papier pour y reporter ses dimensions au crayon. Ajoutez 10 cm de marge pour faire le retour sous l’assise. Vérifiez que votre patron épouse bien les formes de l’assise avant de faire la découpe tissu.

4- Découpez le nouvel habillage de l’assise dans le canevas.

5- Placez l’assise au centre du canevas. Veillez à ce que vos motifs soient centrés.

6- Repliez un premier pan de tissu et agrafez-le. Recommencez en étirant bien le tissu pour éviter les plis. N’oubliez pas de marquer les trous correspondant aux vis et qui permettent de fixer l’assise sur les pieds du tabouret.

7- Découpez un disque de tissu enduit d’un diamètre inférieur à l’assise. Collez-le sous l’assise pour masquer les agrafes. Replacez l’assise sur le pied du tabouret et vissez-la.

Précédent
Précédent

Récup : Tout Feu Tout Flamme

Suivant
Suivant

DIY : Des coupelles pleines de poésie