DIY : Des coupelles pleines de poésie

Dans une autre vie, j’aurais aimé devenir écrivain. D’ailleurs, dans ma première vie, celle d’avant le mari, les enfants et les États-Unis, je passais mon temps à écrire.

Si la plume me boude un peu depuis que j’ai quitté la France, moi, je n’ai jamais perdu le goût des mots. Je les accueille tous, du plus saugrenu au plus charmant, avec leurs histoires, leurs bouleversements et leurs origines.

Pour ce tuto, j’ai fait appel aux mots des autres, pour leur donner le premier rôle sur une coupelle en pâte autodurcissante. Puis je les ai accompagnés d’une petite forme en relief, histoire de sortir des sentiers battus. Une jolie idée de cadeau pour la fête des mères, des grand-mères, des papas et de toute la famille d’ailleurs. Il suffira de trouver les mots justes.

Je vous livre quelques-unes des expressions que j’ai glanées pour les imprimer sur la pâte, mais n’hésitez pas à faire votre propre cueillette.

C’est facile, c’est ludique, c’est bon-marché et c’est rapide.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest. Et pour plus d’infos sur la pâte autodurcissante en général, RV sur cette page.

Le matériel :

-un set de tampons alphabet*
-de la pâte autodurcissante*
-de la peinture acrylique blanche
-Optionnel : de la laque blanche spéciale pour céramique (effet porcelaine) ou du vernis transparent
-un rouleau à pâtisserie
-des emporte-pièces miniatures en forme d’étoile, de cercle, de goutte, de cœur et de fleur
-un emporte-pièce en forme de cercle de 7 cm de diamètre ou un verre de la même taille
-du papier de verre à grain fin
-des pinceaux
-un couteau
-une assiette en carton ou une palette de peinture
-une petite coupelle (type bol sauce soja)
*Quelques conseils sur le matériel :
Pour réaliser les coupelles, j’ai utilisé la pâte Fimo Air sans cuisson mais n’importe quelle pâte autodurcissante fera l’affaire. Pour imprimer les expressions sur la pâte, il vous faudra utiliser des lettres toutes petites. J’ai acheté ce set en caoutchouc à Søstrene Grene et j’en suis vraiment contente. J’avais également un set de tampons alphabet en bois, mais je trouvais l’impression des lettres trop grossière.

1- Commencez par déposer votre pâte autodurcissante sur une feuille de papier cuisson. Aplatissez-la au rouleau. Plus elle sera fine, plus la coupelle sera délicate. Mais il faut laisser assez d’épaisseur pour imprimer les lettres.

2- Coupez des cercles à l’aide de l’emporte-pièce de 7 cm de diamètre. Lissez délicatement les contours avec le doigt imbibé d’eau.

3- Choisissez les messages ou les expressions que vous souhaitez imprimer sur la pâte, l’idée étant de les illustrer en remplaçant l’un des mots par un symbole ou un motif en relief découpé dans la pâte (par exemple, en remplaçant les mots '“lune”, “cœur”, “soleil”, “étoile”, “fleur”, “goutte” par le signifiant équivalent).

Voici une liste non exhaustive d’expressions qui ont capturé mon attention :
-”La lune est le rêve du soleil.” (Anderson)
-”Mon cœur balance à la cadence du paradis.” (Yasmina DKR)
-”Sourire : fleur de visage après une petite pluie de larmes. “ (PEF)
-Tu es ma star.
-”Les cils, ces pistils de la fleur de (tes) yeux.” (Jules Renard)
-Je te donne la clé de mon cœur.
-J’ai le “cœur en pétales de fleur”. (Nacira Boukli-Hacène)
-Ma tête est dans la lune.

4- Découpez les formes qui illustreront les expressions que vous avez choisies en vous aidant des emporte-pièces.

5- Imprimez vos messages et vos expressions avec les tampons alphabet : attention au sens des lettres. Faites des essais sur une chute de pâte afin de ne pas les imprimer à l’envers. Incorporez le motif en relief dans l’expression. Pour le coller, striez son envers avec la pointe d’un couteau et ajoutez un peu d’eau.

6- Déposez votre réalisation dans le fond d’un bol ou sur une soucoupe à sauce soja pour lui donner sa forme de coupelle et arrondir les bords.

7- Laissez sécher vos coupelles.

8- Poncez vos coupelles avec un papier de verre à grain fin, puis nettoyez la poussière avec un pinceau à sec.

9- J’ai ensuite peint mes coupelles avec une couche de peinture acrylique blanche suivie d’une couche de laque blanche spéciale pour céramique à effet porcelaine. La première couche d’acrylique permet d’atténuer la porosité de la pâte avant l’application de la laque. Mais vous avez plusieurs possibilités selon l’effet désiré : peinture acrylique suivie d’un vernis acrylique, peinture pour céramique, vernis avec de la résine époxy…

Une fois qu’elles sont bien sèches, vos coupelles sont prêtes à accueillir vos petits trésors. Ou à s’enrober de papier de soie pour un cadeau unique plein de douceur.

Précédent
Précédent

Upcycling : Tabouret Canevas

Suivant
Suivant

DIY : Un mur de boutures en moins de 5 minutes