DIY : Grande coupelle terracotta en pâte autodurcissante
Les coupelles façonnées à la main possèdent toujours un charme unique et si vous suivez mes aventures, vous savez que je n’en suis pas à ma première version. Pour accueillir l’automne, j’avais envie d’une coupelle terracotta généreuse, destinée à accueillir des fruits à coque, les embraser de sa chaude texture, « couleur de braise assoupie » (Gaston Bachelard). Lisez la suite pour créer la vôtre.
Le matériel :
– de la pâte autodurcissante sans cuisson, couleur terracotta
– un grand rouleau à pâtisserie
– un grand napperon en crochet ou en dentelle épaisse et des chutes de dentelle aux motifs fleurs
– un grand bol en bambou (gabarit et support de séchage)
– un couteau fin
– du papier de verre à grain fin (120)
– un pinceau sec
– un vernis triple gloss ou vitrificateur (non alimentaire)
1. Préparez la pâte. Travaillez la pâte pour l’assouplir, de préférence sur une planche en bois brut, puis formez une boule. Étalez-la au rouleau jusqu’à obtenir une plaque régulière d’environ 5 mm d’épaisseur. Pour un extérieur élégant, placez ensuite la pâte directement sur un grand napperon en crochet et passez le rouleau pour imprimer sa texture.
2. Découpez la forme de la coupelle. Retournez votre bol en bambou et utilisez-le comme gabarit. Découpez les contours de la pâte avec un couteau fin pour obtenir un cercle adapté à la taille du bol. Lissez les bords du bout des doigts.
3. Impression des motifs. Sur l’endroit de la coupelle, placez un morceau de dentelle et passez le rouleau doucement pour marquer un motif floral.
4. Séchage. Tapissez le bol de film plastique pour éviter que la pâte n’adhère. Déposez le cercle de pâte dans le bol en bambou pour lui donner sa forme incurvée. Lissez une dernière fois les bords. Laissez sécher à l’air libre, dans son moule, pendant environ trois à 5 jours. Au bout de 48 h, vous pouvez retirer délicatement la coupelle du bol et la retourner pour un séchage homogène.
5. Finitions. Une fois la coupelle parfaitement sèche, poncez légèrement les bords avec du papier de verre fin pour les lisser. Retirez la poussière avec un pinceau sec. Appliquez une couche de vernis triple gloss ou vitrificateur pour protéger et faire briller la coupelle ou laisser la brut.
À savoir : Cette coupelle est destinée à la décoration uniquement. Elle n’est pas adaptée à un usage alimentaire direct, mais elle fera merveille pour accueillir des fruits à coque, des bijoux ou d’autres petits trésors de saison.