DIY : Impressions colorées sur des essuie-mains en coton

Couturière passionnée, la création de motifs sur tissu est naturellement un domaine qui me fascine. J’ai déjà expérimenté la peinture sur soie, très technique mais qui m’a beaucoup plu (j’aimerais d’ailleurs faire un tuto à ce sujet), le transfert d’images (ici et ici), la teinture shibori (là), le dessin au feutre (ici), la broderie… Il était temps que je tente la peinture textile. D’ailleurs, j’ai accumulé un tas de tubes de peinture et trop d’idées fusent dans ma tête. Ce tuto fait donc partie d’une série d’expérimentations visant à upcycler et sublimer de simples chutes de tissus. J’ai très envie d’aller plus loin et de marier les techniques, peinture, broderie, couture, strass. Mais ici, je fais simple : des essuie-mains blanc en coton, des tampons en caoutchouc et de la peinture textile. J’ai adoré réaliser ce tuto, je vous promets que vous l’aimerez aussi. Comme d’habitude, on part sur un DIY facile, rapide, peu cher mais il faudra vous procurer le matériel adéquat.

Le matériel :

-de la peinture textile
-des tampons en caoutchouc de motifs variés* (j’ai trouvé les miens à Action et Søstrene Grene)
-des essuie-mains en coton blanc (j’en ai achetés plusieurs pour moins de 2 euros pièce chez Toto mais vous pouvez aussi recycler des nappes ou des draps épais)
-un pinceau rouleau en mousse

*Evitez les motifs trop petits. J’ai eu un gros coup de cœur pour les motifs réalisés avec le tampon scarabée et celui de la libellule. On peut aussi mélanger les tampons - des feuilles et des fleurs, comme dans le troisième exemple.

1- Lavez, séchez et repassez vos pièces de tissu. Vous pouvez recycler une nappe ou vous procurer des torchons en magasin. Je vous conseille cependant d’utiliser un tissu en coton ou lin blanc uni ou de couleur claire.

2- Versez la peinture de la couleur de votre choix dans une assiette en carton. Vous pouvez aussi mélanger deux ou trois peintures. Passez le pinceau rouleau dans la peinture pour imbiber la mousse sans la saturer.

3- Passez le rouleau imbibé de peinture sur le tampon en caoutchouc de votre choix.

4- Posez le tampon sur le tissu, pressez puis retirez-le délicatement. Attention, les erreurs sont difficilement rattrapables. Je vous conseille donc de faire des essais sur des chutes de tissu avant de vous lancer.

5- Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Laissez sécher et fixez la peinture en repassant les motifs au fer sur l’envers du tissu.

Malheureusement, la peinture textile tend à s’atténuer après plusieurs passages en machine. Je vous recommande de laver vos essuie-mains à froid et d’éviter le sèche-linge. Vous pouvez aussi les garder pour des occasions spéciales.

Un premier exemple : teinture rose et violette et libellules.

Deuxième exemple : scarabées bleus.

Troisième exemple : fleurs roses et feuillages verts.

Précédent
Précédent

DIY : Des centres de table poétiques

Suivant
Suivant

DIY : Des petites boîtes disco