Récup : Images en noir et blanc sur pochettes de lavande
La lavande a de nombreux atouts : aromatique, elle embaume la maison et le linge ; thérapeutique, elle relaxe et apaise ; pratique, elle éloigne mites et insectes ; esthétique, elle décore une table basse.
Cet été, j’en ai récolté deux paniers entiers, avec l’envie d’en faire quelque chose. L’idée a germé lorsque j’ai vu, chez Action, des pochettes de feuilles de transfert textile thermocollant. Je n’avais encore jamais essayé cette technique, mais j’en avais très envie. Après quelques expérimentations et quelques ratés, j’ai rapidement réussi à la maîtriser.
Je vous explique tout ci-dessous et vous donne quelques conseils sur le matériel.
Ce tuto vous permettra de réaliser de petites pochettes de lavande imprimées d'images vintage, à glisser dans un tiroir, sous l’oreiller ou dans votre sac à main.
C’est le premier d’une série dédiée au recyclage de vieux linges — draps et nappes en coton blanc (trouvés chez Emmaüs). C’est aussi le début d’une aventure autour des différentes techniques de transfert textile, incluant le thermocollant.
Retrouvez d’autres idées pour recycler de vieux draps dans les posts suivants :
-sac cabas coquelicot
-sac cabas papillon
-sautoir pompon
-petits pochons à liens coulissants
-porte-clés vintage brodés d’or
Le matériel :
-une nappe ou un vieux drap en coton blanc (le tissu doit avoir de la tenue)
-du papier de transfert pour tissu clair*
-les modèles d’images vintage
-une imprimante à jet d’encre
-un fer à repasser
-des ciseaux
-une machine à coudre (on peut aussi coudre à la main les pochettes)
-du fil noir
-de la lavande
*Mise à jour 2024 — Retour d’expérience sur le papier transfert textile : Lors de mes premiers essais, j'ai utilisé du papier transfert acheté chez Action. J'ai rencontré plusieurs difficultés : certaines images n’adhéraient pas correctement au tissu, probablement en raison d’un temps de pose insuffisant avec le fer à repasser. Après quelques ajustements et plusieurs essais infructueux, j'ai néanmoins réussi à maîtriser la technique. Un autre problème est apparu une fois les pochettes terminées : la pellicule de transfert s’est partiellement décollée sur certains bords ou, pour d’autres pièces, elle a craquelé. Depuis, j'ai testé trois marques différentes de papier transfert, ce qui m'a permis d’observer des différences notables en termes de qualité. Un papier transfert de bonne qualité doit être souple, adhérer parfaitement au tissu dès l'application, et conserver sa tenue après plusieurs manipulations, sans craquer ni se détériorer. En conséquence, je vous recommande vivement d'effectuer plusieurs essais préalables sur des chutes de tissu, afin de bien maîtriser la température et la durée de pose du fer. Privilégiez l’achat de papier transfert de qualité, même légèrement plus coûteux, afin de garantir un résultat durable et esthétique. Le choix du matériel est essentiel pour éviter les défauts d’adhérence et assurer la pérennité de vos créations.
1- Téléchargez les modèles d’image. Vous pouvez aussi rechercher en ligne des images en noir et blanc que vous souhaitez voir sur vos pochettes : des insectes, des fleurs, des papillons, une pieuvre.
J’ai choisi des images sans texte pour ne pas avoir à imprimer en miroir. Mes images mesurent environ 6 cm sur 6 cm chacune.
2- Mettez une feuille de papier transfert dans le bac à papier de votre imprimante et imprimez vos images sur la partie blanche unie (pelliculée) du papier transfert.
3- Découpez chaque image en laissant un tout petit peu de marges autour.
4- Découpez ensuite dans votre drap des rectangles de coton que vous plierez en deux. Ajustez la taille de chaque coupon de façon à ce qu’il soit suffisamment grand pour accueillir une image sur le devant.
5- Centrez votre image sur votre pièce de tissu, endroit sur endroit.
Pour le papier transfert d’Action : Placez une feuille de papier cuisson par-dessus et branchez votre fer à repasser sur le mode coton, sans vapeur. Repassez l’image à transférer en appuyant bien et en insistant sur les contours. Je m’y suis prise à plusieurs fois pour réussir. Contrairement aux indications données sur le paquet, qui suggèrent de passer le fer chaud sur l’image 2 minutes, j’ai dû le garder bien plus longtemps (au moins 5 minutes). Laissez ensuite refroidir et soulevez délicatement un coin du papier. Si la pellicule transparente reste sur le tissu, avec l’image emprisonnée dedans, c’est bon. Le reste du papier devra se décoller facilement. Sinon, continuez de repasser l’image avec le fer chaud.
Pour le papier transfert suggéré en lien dans le matériel : Réglez le fer à repasser sur une température élevée (coton) et éteignez le mode vapeur. Repassez l’image à transférer en exerçant une pression ferme, régulière et forte sur chaque zone de l'image pendant 5 à 10 secondes. Contrairement au papier d’Action, il ne faut pas repasser trop longtemps. Assurez-vous que toutes les zones de l'image sont repassées, en particulier les coins et les bords. Après refroidissement de l'image transférée, décollez le papier support. Attention de bien attendre que le transfert soit froid sous risque de l’abîmer.
6- Pour chaque pochette, épinglez les deux épaisseurs de tissu ensemble afin qu’elles ne bougent pas. Recoupez proprement les bords en laissant une petite marge de couture.
7- Piquez à 1 cm du bord, au fil noir, en laissant une ouverture pour garnir la pochette de lavande.
8- Remplissez vos pochettes de lavande puis fermez-les en piquant sur l’ouverture. Si, avec le temps l’odeur s’estompe, réveillez-la en frottant le sachet dans vos mains.
Attention ! Le transfert textile thermocollant est une option très intéressante pour réaliser, chez soi et à moindre coût, de jolis ouvrages ou pour personnaliser sacs et vêtements. Cependant, le transfert n’est pas durable : les divers frottements et usages quotidiens finiront par altérer la netteté et la qualité du transfert. Prenez donc soin de vos pochettes afin de préserver l’image le plus longtemps possible.