DIY : Un collier pompon récup

Bon, c’est vrai que ce collier ressemble étrangement beaucoup à celui-ci. C’est vous dire mon amour pour les sautoirs avec pompon. Mais il y a quelques différences quand même. D’abord, je suis dans la récup de chutes de coton (suite à ce projet ici, celui-là et cet autre-ci). Ensuite, on peut varier les couleurs du pompon selon la teinture choisie, naturelle ou non : tentez le curry pour le jaune, ou l’indigo pour le bleu. Enfin, j’ai utilisé des perles en bois naturel.

Allez je vous raconte tout.

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram et Pinterest pour retrouver les vidéos de mes projets.

Le matériel :

-des bandelettes de coton blanc fines
-environ 2,20 mètres de fil de coton blanc doublé ou 1,10 mètres non doublé
-une paire de ciseaux
-une aiguille à broder (pour le fil de coton)
-55 perles en bois naturel diamètre 20 mm
-55 petites perles doré
-110 petites perles heishi de la couleur de votre choix
-un anneau d’assemblage doré
-des pinces rondes et plates
-de la teinture du colori de votre choix*
-du fil à broder doré
-un petit rectangle de carton

Confectionnez le pompon en tissu

1-Enfilez vos bandelettes autour d’un rectangle de carton. Passez une autre bandelette sous la tête du pompon et faites un nœud.

2-Coupez les extrémités du pompons et enlevez le carton.

3- Enroulez une bandelette de coton ou du fil à broder doré autour du cou du pompon. Glissez son extrémité sous les tours effectués pour la cacher, en vous aidant d’une aiguille.

4- Egalisez les franges.

5- À l’aide des pinces, enfilez un anneau autour de la bandelette maintenant les franges ensemble, au niveau supérieur du pompon. Fermez bien l’anneau et tournez-le pour glisser l’ouverture sous la bandelette de coton.

6- Versez un fond d’eau dans un verre ou un pot de yaourt en verre et ajoutez-y la teinture de votre choix. Un tout petit peu suffit. Si vous n’en avez pas à disposition, tentez du curry pour un beau jaune moutarde. Trempez les pointes du pompon dans la teinture et laissez-les dans le bain de teinture une heure.

7- Rincez le pompon à l’eau froide. Laissez-le sécher.

Réalisation du collier

8- Coupez 2,20 mètres de fil de coton. Je l’ai doublé pour plus de solidité. Si vous ne souhaitez pas le doubler, divisez sa longueur par deux. Enfilez votre aiguille sur le fil et pliez-le en deux. Pliez ensuite un bout de scotch sur une extrémité du fil pour arrêter les perles.

9- Glissez les perles sur le fil de coton en les alternant comme suit : une perle Heishi, une perle dorée, une autre perle Heishi, une perle en bois naturel.

10- Lorsque vous arrivez à la moitié des perles, enfilez le pompon.

11- Continuez l’enfilage des perles.

12- Faites un double nœud avec le fil de coton et, avec l’aiguille, enfilez les extrémités dans les perles de part et d’autres du nœud pour les cacher.

À multiplier sans modération.

Suivant
Suivant

DIY : Épingles à cheveux pailletées