Récup : Papaver Magnificum, un sac cabas printanier

Transformer l’ordinaire en précieux, c’est ce qui me plaît tant dans la création.
Les vieux draps chinés à Emmaüs m’offrent, à ce sujet, un terrain de jeu formidable, surtout lorsque je leur applique la technique du transfert textile.

J’ai pioché dans des collections d’images vintage libres de droit en ligne pour dénicher ce joli coquelicot, que deux papillons narguent à tire d’ailes. Quelques fils, des broderies légères, à petits points ou points lancés, viennent réveiller les pétales et les tiges des fleurs.

Dans ce tutoriel, je vous guide pas à pas pour transformer un drap oublié en un sac cabas brodé aux airs bucoliques. Multi-techniques — entre transfert textile thermocollant, broderie et couture — ce projet reste accessible et à petit budget, à condition de prendre le temps de réunir le bon matériel. Lisez bien cet article jusqu’à la fin, je vous donne une foule de conseils.

Les images sont à retrouver ci-dessous en téléchargement gratuit.

À vos aiguilles, vos fers à repasser, vos fils de couleur : c’est l’heure de faire fleurir le vieux linge.

Retrouvez d’autres idées pour recycler de vieux draps dans les posts suivants :
-pochettes lavande
-sac cabas papillon
-sautoir pompon
-petits pochons à liens coulissants
-porte-clés vintage et broderies dorées

Le matériel :

-une nappe ou un vieux drap en coton blanc (le tissu doit avoir de la tenue)
-du papier de transfert pour tissu clair*
-une imprimante à jet d’encre
-le modèle des images en téléchargement gratuit
-un fer à repasser
-du fil noir
-du fil mouliné à broder aux coloris de votre choix
-du papier magique ou papier autoadhésif soluble pour broderie
-Nécessaire couture et broderie : épingles, feutre textile effaçable, mètre, aiguilles, ciseaux, tambour, machine à coudre.

*Je vous conseille d’utiliser du papier transfert de qualité, souple et adhérant facilement au tissu. J’ai expérimenté trois marques différentes et remarqué de grandes différences : l’image doit se transférer facilement, et une fois fixée, ne doit pas craquer après quelques utilisations.

1-Préparez le visuel à transférer.

Téléchargez le modèle du coquelicot et des papillons.

Placez une feuille de papier transfert dans le bac de votre imprimante. Imprimez les images en qualité optimale, sur la face blanche et pelliculée du papier. Découpez vos images en laissant une marge fine autour.

2- Déchirez un rectangle de tissu de 37 cm de large sur 84 cm de haut. Ce rectangle sera plié en deux.
(Les dimensions incluent 1 cm de marge de couture sur les côtés et 4 cm pour l’ourlet du haut.) Le sac fini mesurera 35 x 40 cm. Déchirez également deux bandes de 5 cm de large sur 85 cm de long pour les anses.

3- Transfert de l’image sur tissu : Pliez le rectangle de tissu en deux (envers contre envers). Positionnez votre image au centre de la future face avant du sac. Marquez le centre au fer ou avec un feutre textile effaçable. Réglez le fer sur mode coton, sans vapeur. Repassez fermement l’image en insistant bien sur les bords. Laissez refroidir, puis décollez doucement un coin du papier. Le reste viendra facilement. Pour plus de détails et de conseils sur le transfert textile, consultez ce post.

4- Broderie de l’image transférée : Même si le transfert crée une légère résistance à l’aiguille, la broderie reste facile. Je vous liasse le choix des couleurs selon votre stock.

Coquelicot :

  • Point lancé (6 brins rouges) sur les pétales

  • Point lancé (6 brins verts) sur les boutons

  • Point de chaînette (6 brins verts) pour les tiges

  • Point arrière fendu (6 brins) pour les nervures

  • Points lancés (6 brins noirs) terminés par un point de nœud au centre

Papillons :

  • Points lancés (6 brins) et points de nœud (4 brins) en rose, mauve et violet

5- Broderie des mots : “Papilio Purpureus” et “Papaver Magnificum”.

Ces expressions du latin signifient respectivement : Papillon pourpre et Coquelicot magnifique. Je les ai choisies pour leurs jolies sonorités.

Imprimez le modèle (page 3 du PDF). Décalquez les mots sur une feuille auto-adhésive soluble (ou papier magique) à l’aide d’un feutre textile effaçable ou d’un stylo Frixion. Collez l’étiquette à l’emplacement choisi sur le tissu. Brodez au point arrière, à 2 brins de fil noir. Pour les courbes, faites des petits points. Faites dissoudre la feuille sous l’eau, puis laissez sécher.

6- Confection du sac

Anses : Pliez chaque bande en deux dans la longueur. Rabattez les bords vers le centre, repassez, épinglez. Piquez des deux côtés, au ras des bords, avec du fil noir.

Montage du sac : Pliez le grand rectangle en deux (envers contre envers). Cousez les côtés au fil blanc. Surfilez les bords au point zigzag.

Ourlet supérieur : Repliez deux fois 4 cm vers l’intérieur. Repassez. Glissez les extrémités des anses sous l’ourlet, à 7 cm des bords. Repliez les anses vers le haut, épinglez-les. Assurez-vous que les deux anses soient bien alignées et de même longueur.

Couture finale : Piquez l’ourlet supérieur au fil noir, en prenant les anses dans la couture. Renforcez les anses par un point arrière au fil noir.

Instructions pour le lavage afin de préserver la qualité de l'image transférée. Le lavage est possible mais risque d’endommager l’image. Attendez 48 heures après le transfert avant de le laver. Évitez les détergents alcalins, et retournez le sac pour le protéger. Utilisez une machine à laver à l'eau froide, sans programme délicat, et ne laissez pas tremper le tissu plus d'une heure. Retirez-le immédiatement après le lavage et évitez le sèche-linge : optez plutôt pour un séchage naturel. Pour repasser le sac, placez un linge sur l’image afin de ne pas la brûler.

Attention ! Le transfert textile thermocollant est une option très intéressante pour réaliser, chez soi et à moindre coût, de jolis ouvrages ou pour personnaliser sacs et vêtements. Cependant, le transfert n’est pas durable : les divers frottements et usages quotidiens finiront par altérer la netteté et la qualité du transfert. Prenez donc soin de votre sac afin de préserver l’image le plus longtemps possible.

Suivant
Suivant

DIY : Pochettes en feutrine zéro couture