DIY : Coupelles en pâte autodurcissante verte à empreintes de fruits

Je n’avais absolument pas prévu de me lancer dans ce projet ce matin-là en installant mon matériel de modelage pour préparer de futurs ateliers.
Mais le grand figuier du jardin me l’a discrètement soufflé. Et comme un melon reposait dans la corbeille à fruits, j’ai enchaîné. Puis l’orange, jalouse sans doute, s’est prêtée au jeu, en me racontant des histoires dignes de Pierre Gripari. Finalement, beaucoup d’autres choses se sont passées dans ma salle à manger à l’heure du déjeuner et que je garderai pour moi. 😉
Empreintes fruitées, donc, sur pâte sans cuisson verte pour une nouvelle série de coupelles qui s’inscrivent dans la continuité de leur grande sœur terracotta (👉 le post est ici), et plus largement dans l’univers de l’art de la coupelle (👉 à retrouver ici).

Le matériel :

– de la pâte autodurcissante sans cuisson, de couleur verte
– un grand rouleau à pâtisserie
– un melon
– une orange
– des figues
– deux bols en bambou, petit et moyen (gabarit et support de séchage)
– un couteau fin
– du papier de verre à grain fin (120)
– un pinceau sec
un vernis triple gloss ou vitrificateur (non alimentaire)

1. Préparez la pâte. Travaillez la pâte pour l’assouplir, de préférence sur une planche en bois brut, puis formez une boule. Étalez-la au rouleau jusqu’à obtenir une plaque régulière d’environ 5-6 mm d’épaisseur.

2. Coupelle melon. Appuyez le bas du melon sur le centre de la pâte pour imprimer ses reliefs. Placez ensuite le petit bol en bambou autour de l’empreinte et utilisez-le comme gabarit. Découpez les contours avec un couteau fin pour obtenir un cercle adapté à la taille du bol. Lissez délicatement les bords du bout des doigts.

3. Coupelle orange et figue. Répétez l’opération précédente avec une boule de pâte plus grande. Roulez l’orange sur la surface pour y imprimer ses motifs. Placez votre bol en bambou sur la plaque et utilisez-le comme gabarit. Découpez les contours à l’aide d’un couteau fin pour obtenir un cercle régulier. Avec les figues, imprimez de petites empreintes en partant du centre, pour créer des textures en cercle.

4. Séchage. Tapissez les bols de film plastique pour éviter que la pâte n’adhère. Déposez chaque cercle dans un bol en bambou pour leur donner une forme incurvée. Lissez une dernière fois les bords, puis laissez sécher à l’air libre, dans les moules, pendant trois à cinq jours.
Au bout de 48 h, retirez délicatement chaque coupelle du bol et retournez-les pour permettre un séchage homogène.

5. Finitions. Une fois les coupelles parfaitement sèches, poncez légèrement les bords avec du papier de verre fin pour les lisser. Retirez la poussière avec un pinceau sec. Appliquez une couche de vernis triple gloss ou vitrificateur pour protéger, faire briller la surface et resortir la couleur de l’argile.

À savoir : Cette coupelle est destinée à la décoration uniquement. Elle n’est pas adaptée à un usage alimentaire direct, mais elle fera merveille pour accueillir des fruits à coque, des bijoux ou d’autres petits trésors de saison.

Suivant
Suivant

Couronne d’automne de fleurs fraîches : Carthamus, hortensias & gypsophile