Des photophores à partir de boîtes de conserve et globes récupérés
Ces curieux photophores sont nés d’un assemblage inattendu : les boîtes de thon recyclées de mon chat et le globe d’une lampe Ikea cassée, gardée sous la main au cas où.
Le cas où s’est finalement révélé un dimanche soir un peu plus lent que les autres, pendant lequel mes mains se sont laissées aller à un bricolage oisif.
Quelques jours plus tard, j’ai trouvé d’autres globes pour trois fois rien à Emmaüs, et j’ai recouvert d’autres boîtes pour compléter la collection.
Une création simple, versatile et économique, à décliner selon vos envies, pour illuminer la maison de reflets doux. ✨
Le matériel :
-du vernis-colle
-des petites boîtes de conserve (type thon ou pâté) bien nettoyées et sèches
-des globes de lampe récupérés assez épais pour supporter la chaleur d’une bougie (Emmaüs)
-des paillettes fines
-du papier imprimé assez épais
-de la cire à dorer
-Bougies : chauffe-plat, fine ou épaisse, selon votre modèle
-Optionnel : un petit bougeoir doré pour stabiliser la bougie fine
-ciseaux, règle, crayon, pinceau
1- Préparez les supports : Nettoyez soigneusement vos boîtes de conserve et essuyez-les bien. Si nécessaire, poncez légèrement les bords pour éviter toute aspérité coupante.
2- Appliquez le papier et les paillettes : Mesurez la hauteur de la boîte et sa circonférence. Découpez un rectangle de papier aux mesures, en ajoutant 2–3 mm de recouvrement pour la jonction. À l’aide d’un pinceau, étalez une fine couche de vernis-colle sur l’extérieur de la boîte, appliquez le papier en le lissant du centre vers les bords pour chasser les bulles.
Badigeonnez une seconde couche de vernis-colle par-dessus et déposez des paillettes à la pointe du pinceau. Tapotez pour faire adhérer, puis ajoutez une dernière couche de vernis-colle pour fixer le tout.
3- Ajoutez la cire dorée : Une fois la boîte bien sèche, déposez de la cire à dorer au doigt ou au chiffon sur les reliefs, les bords ou l’intérieur de la boîte pour lui donner une touche vintage et précieuse.
4- Assemblez le photophore
-Option 1 : placez la bougie directement dans la boîte, puis posez délicatement le globe par-dessus, de manière à ce qu’il s’emboîte légèrement.
-Option 2 : si vous utilisez une bougie fine, fixez-la dans un petit bougeoir doré placé au fond de la boîte avant de poser le globe.
Tous mes tutoriels incluant textes et photos sont partagés avec cœur, librement et à titre gratuit. Merci de respecter mon travail : toute reproduction à des fins commerciales n’est pas autorisée. Créons, partageons… mais toujours avec respect.
Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises et je reçois une petite commission (des centimes) lorsque vous commandez en utilisant ces liens. Cela m’aide à faire vivre ce blog pour continuer de proposer des tutoriels gratuits. Merci beaucoup ! ♥