DIY : Un porte-monnaie décoré de fleurs dorées

J’ai adoré créer ce tutoriel, depuis sa conception jusqu’à sa confection. De voir se transformer sous mes petits doigts un bout de cuir en joli porte-monnaie fleuri et le tout en moins d’une heure, fut un moment vraiment magique et excitant 💗​. Les joies de la création.
Lors de mes recherches initiales, j’avais vu des tutos en ligne pour réaliser des porte-monnaie sans couture. Mais ma passion du fil a vite repris le dessus et j’ai finalement dessiné un modèle nécessitant de poinçonner quelques trous. Ensuite j’ai voulu le personnaliser. Je me suis d’abord essayée dans la découpe de fleurs en cuir afin de les appliquer par la suite sur le devant mais j’ai trouvé cette étape longue et fastidieuse (et je n’ai pas de cricut). Finalement, j’ai choisi de dessiner des fleurs et des feuilles au marqueur doré, et le résultat était au-dessus de mes espérances. Voilà un cadeau idéal pour les fêtes, pour petits et grands, et vous pourrez personnaliser les dessins selon le destinataire. Côté budget, avec 1 kilo de chutes de cuir à moins de 16 euros, vous pourrez en réaliser une dizaine. On peut aussi trouver du simili cuir (plus écolo) dans les merceries créatives. Inspirez-vous et bonne création !

Le matériel :

-une chute de cuir ou simili cuir (13 cm x 24 cm) (sur Amazon ou merceries créatives)
-une pince perforatrice pour cuir comprenant 6 tailles de trous (vous en trouverez à tous les prix dans différents magasins. La mienne, très basique, m’a coûté moins de 8 euros)
-un marqueur doré (Søstrene Grene)
-une aiguille et du fil à broder de couleur jaune ou moutarde. Vous pouvez aussi utiliser un fil ciré spécial cuir pour plus de solidité.
-1 bouton de col à vis pour cuir de 6 x 8 mm (sur Amazon ou dans les merceries)
-des bons ciseaux de couture
-crayon, règle, clips de couture

1- Tracez un rectangle de 13 cm sur 24 cm sur une feuille de papier. Marquez le centre au crayon sur un des bords supérieurs. Tracez ensuite une ligne à 16,5 cm de hauteur du bord supérieur. Rejoignez le centre et les côtés marqués au crayon pour former le triangle qui fermera le porte-monnaie. Coupez votre patron.
Le porte-monnaie fini mesure 8 cm de hauteur sur 13 cm de largeur.

2- Dessinez des fleurs de votre choix au feutre doré sur le patron en papier. Cela vous servira de modèle afin de le reproduire sur le cuir.

3- Reportez le patron sur le cuir et coupez-le.

4- Pliez votre pièce en cuir pour “former” le porte-monnaie en maintenant les côtés avec des clips. Marquez au crayon les trous à poinçonner sur un côté seulement, sur le devant. J’en ai marqué 11 tous les 6 mm. Vous pouvez utiliser une règle ou les marquer à main levée, à vue d’oeil.

5- Réalisez les trous avec le poinçon le plus fin.

6- Pliez à nouveau votre pièce en cuir sous forme de porte-monnaie afin de superposer le côté devant poinçonné sur celui du dos. Utilisez les trous réalisés pour marquer ceux du dos. Vous pouvez également poinçonner directement le dos du porte-monnaie à travers les trous du devant.

7- Pliez maintenant votre porte-monnaie en deux dans le sens de la hauteur afin de marquer puis poinçonner les trous du second côté.

8- Une fois les trous formés, repliez votre porte-monnaie et maintenez les côtés avec des clips.

9- Marquez au crayon l’endroit où vous mettrez le bouton de vis à col. Percez en utilisant le poinçon de diamètre juste supérieur à celui des trous de couture.

10- Insérez le bouton et vissez-le.

11- Marquez au crayon l’endroit coïncidant avec le bouton de vis à col et qui permettra de former un trou pour fermer le porte-monnaie. Poinçonnez puis incisez très légèrement chaque côté de part et d’autres du trou formé.

12- Cousez les côtés du porte-monnaie ensemble avec le fil à broder ou un fil ciré spécial cuir. Ne faites pas un nœud immédiatement mais laissez quelques centimètres de fil au départ afin de nouer les deux fils ensemble en fin de couture. Vous pouvez ajouter un point de colle sur le nœud si nécessaire.

13- Dessinez au feutre doré des feuilles et des fleurs sur le porte-monnaie en suivant votre modèle réalisé sur papier. Bravo ! Vous avez terminé un porte-monnaie unique à offrir en cadeau ou garder rien que pour soi.

Précédent
Précédent

DIY : Un porte-clés récup avec chute de cuir et boucles d’oreilles

Suivant
Suivant

DIY : Un sautoir bohème avec un pompon rose