DIY : Un porte-clés récup avec chute de cuir et boucles d’oreilles

S’il vous reste encore du cuir après avoir réalisé ce joli porte-monnaie décoré de fleurs, pourquoi ne pas l’utiliser pour confectionner ce porte-clés récup ? Il ne vous faudra pas grand-chose : des boucles d’oreilles studs dépareillées, une petite bande de cuir ou simili cuir de 18 cm de long sur 2 cm de largeur et une vis à col ronde ou en forme d’étoile. C’est aussi une belle idée cadeau pour une occasion spéciale ou les fêtes de fin d’année. On s’y met ? Niveau de difficulté : débutant.e. Temps de réalisation : 1 heure. Budget : minime.

Le matériel :

-une chute de cuir ou simili cuir (2 cm x 14 cm pour le porte-clé le plus court et 2 cm x 18 cm pour le plus long) (Amazon ou merceries créatives)
-une pince perforatrice pour cuir comprenant 6 tailles de trous (vous en trouverez à tous les prix dans différents magasins. La mienne, très basique, m’a coûté moins de 8 euros)
-1 bouton de col à vis pour cuir de 6 x 8 mm forme étoile ou ronde (Amazon ou merceries créatives)
-un porte-clés (anneau, à vis, mousqueton… tout est possible)
-des boucles d’oreilles à recycler (ou à acheter à petit prix) du type boutons, clous, perles, puces ou stud
-de la colle forte type colle à bijoux ou E6000
-la pince coupante
-crayon, règle, clips de couture

1- Tracez un rectangle de la longueur désirée (14 ou 18 cm) sur 2 cm de largeur sur une feuille cartonnée. Coupez le gabarit et reportez-le sur le cuir. Coupez le rectangle de cuir avec les ciseaux de couture.

2- Enfilez la bande de cuir dans le porte-clé et pliez-la en deux. Maintenez les côtés avec des clips. Marquez le centre juste sous le porte-clés au crayon ou feutre textile effaçable. Dépliez la bande et percez un trou avec le poinçon. Commencez par un trou de taille fine et ajustez si besoin. Enfilez le bouton de col pour vérifier qu’il rentre dans le trou puis enlevez-le. Repliez la bande pour marquer le second côté et faites de nouveau un trou. Enfilez de nouveau la bande de cuir perforée dans le porte-clés. Pliez-la en deux et visser le bouton à col en le passant à travers les deux trous pour maintenir les deux bandes ensemble sur le porte-clés.

3- Prenez vos boucles d’oreilles et la pince coupante pour recouper les tiges au ras des studs. Attention à ne pas vous faire mal. Je vous conseille de porter des lunettes de protection et de couper les tiges métalliques dans une boîte en carton refermée pour éviter le vol de boucles d’oreilles à travers la pièce ou dans votre visage. Ce n’est pas difficile mais il faut prendre des précautions.

4- Perforez des trous dans la bande en cuir devant, aux endroits où vous collerez vos studs. Utilisez le poinçon de la plus petite taille. Déposez ensuite une pointe de colle sur le dos du stud et collez-le en plaçant son centre (là ou un bout de tige dépasse) dans le trou. En revanche, il est inutile de perforer le cuir si la tige a été complètement coupée et le dos de la boucle est plat.

5- Quand vous avez collé tous vos studs, mettez un point de colle entre les deux bandes en cuir sur leur milieu pour les maintenir ensemble.

J’utilise ce petit porte-clés que j’aime beaucoup depuis sa réalisation et grâce à la colle forte, aucun des studs n’est tombé.

Précédent
Précédent

DIY : Des bracelets de fête avec du ruban et du strass

Suivant
Suivant

DIY : Un porte-monnaie décoré de fleurs dorées