DIY : La dentelle fait dans le béton

Voici un nouveau DIY autour du béton et des impressions de dentelle, dans la continuité de ce tutoriel. J’ai réutilisé des chutes d’un chemin de table en dentelle plastique et recyclé des gobelets en carton de différentes tailles pour les moules. J’adore la beauté brute de ces verres qui pourront accueillir des fleurs séchées ou des crayons. Leur réalisation ne nécessite pas beaucoup de matériel mais exige un certain niveau de compétence technique. J'ai rencontré quelques difficultés au début, mais j'ai persévéré jusqu'à bien maîtriser le processus et je vous livre mes astuces pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Pour plus d’infos autour du béton créatif, RV sur cette page.

Le matériel :

-des chutes de dentelle en plastique (on peut en trouver sous forme de nappe, set de table ou chemin de table dans les magasins comme Action ou les magasins de tissu)
-du béton créatif fin ainsi que le matériel pour le préparer : un bol, une cuillère, un peu d’eau
-des gobelets en carton de différentes tailles (ils doivent s’emboîter)
-des poids type cailloux ou galets
-de la vaseline ou de l’huile neutre
-de la colle en bâton
-des chutes de carton
-des ciseaux
-un crayon

1- Sélectionnez les motifs de dentelle qui vous intéressent et dont la taille épouse le contour des plus grands gobelets. Découpez-les.

2- Collez les pièces de dentelle sur le contour intérieur du grand gobelet en utilisant de la colle en bâton. Faites bien attention à positionner vos motifs de manière symétrique et à 1 cm du bord supérieur du verre.

3- Si le dessous des gobelets est creux, découpez des ronds dans des chutes de carton pour les encastrer dedans et créer ainsi un fond plat (comme sur la photo).

4- Graissez l’intérieur du gobelet couvert de dentelle avce un peu d’huile ou de vaseline. Faites de même pour l’extérieur du plus petit gobelet qui viendra s’encastrer dans le grand verre.

5- Protégez bien votre plan de travail en le couvrant de papier ou de plastique. Préparez le béton selon les instructions du paquet. Il doit être le plus fin possible afin d’épouser parfaitement les motifs de la dentelle. Ajoutez l’eau très progressivement à la poudre jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène comme une pâte à gâteau mais un peu plus molle. La pâte ne doit pas être liquide.

6- Versez le béton dans le grand gobelet recouvert de motifs en dentelle pour le remplir à moitié. Remuez très doucement pour tasser. Enfoncer un gobelet de taille inférieure dedans et maintenez-le bien enfoncé en l’alourdissant de poids (cailloux par exemple). Le béton doit arriver à environ un centimètre du bord du grand gobelet. Si ce n’est pas le cas, ajoutez-en un peu. Veillez également à ce que le petit gobelet encastré dans le grand soit bien droit. Je vous conseille de garder un œil dessus jusqu’à prise complète.

7- Attendez au moins 24 heures, voire plus, pour démouler.

8- Retirez le petit gobelet puis déchirez le grand. Ôtez ensuite délicatement les dentelles. Si vous avez graissé les moules, vous n’aurez pas de difficultés lors de cette étape.

9- Je vous conseille de laisser encore sécher vos pièces avant de les nettoyer. Une fois qu’elles sont complètement sèches et résistantes, vous pourrez les poncer et nettoyer la vaseline avec une brosse à dents et du savon de Marseille. Vous pouvez également les vernir si vous le désirez.

Quelques conseils :
-Je vous conseille de réaliser une première fois ce tutoriel avec un seul verre et un seul motif de dentelle. Une fois que vous aurez maîtrisé la technique, vous pourrez ensuite le reproduire en variant les motifs.
-Voici les erreurs que j’ai rencontrées lors de sa réalisation : ne pas assez graisser mes moules (donc une dentelle agglutinée dans le béton), ne pas ajouter de disque en carton sous le grand verre (avec le poids du béton, le fond du verre était bombé) et enfin ne pas attendre assez longtemps avant de nettoyer mes verres. L’un s’est brisé dans mes mains lorsque je l’ai frotté au savon.

Précédent
Précédent

Récup : Des bougeoirs avec des coupelles chinées

Suivant
Suivant

DIY : Une perle disco dans son coquillage