Récup : Une boîte à biscuits recouverte de carreaux de faïence

Si vous me suivez sur les réseaux ou sur ce blog, vous savez que j’adore créer des vases en mode récup : un bocal de cornichons par exemple, ou des pots de yaourt, des boîtes de pringles ou enfin, des conserves.

Voici le dernier-né, une boîte métallique de biscuits, ronde, recouverte d’une mosaïque de carreaux en pierre destinée initialement à la salle de bains. Je n’ai rien inventé car vous verrez ce type de tutoriel sur de nombreux comptes, et d’ailleurs certaines l’ont décliné en version cadre ou miroir. J’apporte ma petite pierre et mes conseils, venant d’une grande adepte du DIY mais peu chevronnée dans le domaine du bricolage et de la rénovation. Et d’ailleurs, réaliser ce tutoriel m’a permis de comprendre quelque chose : être carreleur, c’est un métier et je ne referai pas moi-même les murs de ma salle de bains.

Ce DIY n’est donc, selon mon opinion, pas si facile mais tout à fait accessible avec le matériel adéquat. Premier défi, j’ai choisi des carreaux lourds car je les trouvais vraiment magnifiques. Je voulais également absolument un vase cylindrique. Mais le plus difficile, honnêtement, c’étaient les finitions, c’est-à-dire de réaliser un joint propre et de nettoyer les carreaux. Je vous donne quelques astuces pour ne pas refaire les mêmes erreurs que moi. Côté budget, cela dépend vraiment de votre choix de carreaux et du matériel que vous avez déjà à disposition. J’ai acheté les miens pour 15 euros la plaquette. Il y a moins cher. Pour le joint et la colle, lisez la suite.

Je suis vraiment satisfaite du résultat : un vase solide, différent, durable, du vrai upcycling. Si je le refais, ce sera en version pot de plantes.

Le matériel :

-un pot métallique type boîte de biscuits
-une planche de carreaux mosaïque, à trouver en rayon bricolage
-du papier de verre
-de la colle de montage classique
-du joint en poudre ou pâte prête à l’utilisation de la couleur de votre choix*
-un torchon
-des ciseaux
-une éponge*

*Remarques sur le matériel :
Je recommande un pot métallique car il tiendra l’eau, contrairement au bois, et il faut un contenant assez solide et stable pour recevoir les carreaux. Je ne conseille donc pas le carton ou le plastique trop fin. Je n’ai pas voulu essayer non plus sur du verre car j’avais peur que les carreaux n’accrochent pas bien. Attention, vous devrez faire rentrer vos carreaux sur toute la hauteur de votre pot. Si besoin, vous pourrez jouer un peu avec la taille des espaces en les découpant.

Concernant la colle, je recommande également la colle de montage qui permet vraiment aux carreaux de bien accrocher sur le métal et de ne pas bouger ou glisser après séchage. J’ai fait une première tentative de collage avec du joint colle deux-en-un et cela n’a pas marché.

Enfin, vous trouverez du joint sous forme de poudre ou de pâte, en différentes couleurs. J’ai essayé les deux (j’ai fait deux vases, le premier étant un peu mon brouillon). La poudre est moins chère mais un peu galère niveau nettoyage. J’ai finalement préféré de loin la pâte prête à l’emploi en blanc.

1- Vérifiez le nombre de carreaux qui vous sera nécessaire pour couvrir la boîte en hauteur et circonférence. Découpez des bandes. Pour la hauteur, je n’ai eu aucun souci. Pour la circonférence, j’ai d’abord positionné des carreaux par bandes de trois (sans les coller) en les espaçant afin de vérifier que je pouvais recouvrir tout le pot.

2- Nettoyez votre boîte et poncez-la grossièrement pour aider les carreaux à adhérer.

3- Tartinez une première partie de votre boîte de colle de montage. Vous pouvez utiliser un couteau en bois pour l’étaler sur la longueur du pot.

4- Collez votre première mosaïque de carreaux.

5- Continuez pour recouvrir tout le pot. Laissez sécher 24 heures.

6- Préparez votre joint selon les indications. Pour ma part, j’ai utilisé de la pâte prête à l’emploi, donc rien à préparer. Il faut recouvrir tous les carreaux pour faire rentrer le joint dans les espaces. Vous pouvez utiliser différents outils (spatule par exemple) mais j’ai fini par le faire à la main. Lissez le joint avec le doigt du haut vers le bas entre les bandes de carreaux verticales et nettoyez une première fois l’excès de pâte sur les carreaux avec un torchon humide ou une éponge spéciale à joint. Franchement, je m’y suis remise à plusieurs fois car à chaque fois que je nettoyais mes carreaux, j’abîmais mon joint. N’utilisez surtout pas une éponge jaune à grattoir vert au risque de laisser des miettes (d’éponge) dans le joint. Il faut enlever l’excès de joint une première fois, attendre une quinzaine de minutes que le joint durcisse puis nettoyer les carreaux une deuxième fois. Ensuite, laissez votre vase sécher complètement 24 heures avant de l’utiliser. S’il reste un peu de joint sec sur les carreaux, nettoyez-le avec un peu de bicarbonate de soude dissout dans de l’eau. Bon, mon vase n’est clairement pas parfait et il reste encore un peu de joint sur mes carreaux mais il faut s’y mettre de prêt pour le remarquer…

Précédent
Précédent

Récup : Je pimpe mon arrosoir

Suivant
Suivant

DIY : Un porte-allumettes en pâte autodurcissante