DIY : Un porte-allumettes en pâte autodurcissante

Voici un petit porte-allumettes qui s’inscrit dans ma collection de Pâques 2024 pour laquelle j’exploite mon tampon fleurs strass sur de la pâte autodurcissante. Retrouvez les bougies œufs ici et les bougeoirs coquetiers ici.

La seule partie délicate de ce tutoriel sera de modeler le petit bol mais c’est tout à fait accessible. Lisez la suite, je vous explique la marche à suivre.

Le matériel :

-de la pâte autodurcissante blanche
-le tampon strass (tutoriel ici)
-un petit emporte-pièce fleur de 2,5 cm de diamètre
-de la peinture nacrée dorée et un pinceau ultra fin
-du vernis transparent et un pinceau
-outils de modelage : éponge, couteau, ciseaux, papier de verre à grain fin (100/120)

1- Travaillez la pâte pour l’assouplir puis formez une boule de taille moyenne (3 à 4 cm) . Allongez-la très légèrement en forme oblongue.

2-Aplatissez le bas en pressant la boule sur le plan de travail.

3- Prenez la boule dans votre poing et enfoncez-y votre doigt pour former une ouverture, tout en la maintenant bien dans votre main.

4- Modelez le contour sous forme de petit bol dont la base sera légèrement plus ronde que le haut : enfoncez vos doigts tout au fond du bol et pincez son contour entre les doigts et le pouce en tournant régulièrement la pièce (comme si vous aviez un tour) pour que le résultat soit homogène. Si besoin, humidifiez vos doigts.

5- Coupez les bords supérieurs aux ciseaux pour les égaliser.

6-Lissez la pièce avec une éponge en veillant à ne pas la déformer.

7- Aplatissez au rouleau un peu de pâte pour obtenir une plaque fine. Imprimez une fleur en utilisant le tampon strass. Placez l’emporte-pièce fleur sur l’empreinte réalisée et découpez.

8- Guillochez le dos de la fleur et le devant centre du bol. Mouillez puis pressez délicatement la fleur sur le bol.

9-Laissez sécher votre création sur un linge, sur une planche en bois, au sec. Au bout de 24 heures, retournez-la pour que le fond sèche également.

10- Une fois que votre pièce est complètement sèche (comptez deux jours environ), poncez sa surface avec un papier de verre à grain fin, en évitant la fleur. Dépoussiérez avec un pinceau sec.

11- Peignez le creux des cercles sur la fleur en doré en utilisant la pointe d’un pinceau fin. Laissez sécher.

12- Vernissez votre pièce et laissez de nouveau sécher.

13- Découpez un cercle dans le grattoir d’une grande boîte d’allumettes et collez-le sous le porte-allumettes avec de la colle forte.

Remplissez d’allumettes.

Précédent
Précédent

Récup : Une boîte à biscuits recouverte de carreaux de faïence

Suivant
Suivant

Récup : Des bougeoirs avec des coupelles chinées