DIY : Une suspension en argile empreintes de fleurs

La malléabilité de la pâte autodurcissante offre des possibilités d’empreintes fantastiques. Feuilles, coquillages, boutons, perles, tissus, bouchons de feutre… On peut s’amuser à l’infini pour des résultats tellement excitants. Dans ce tutoriel, j’ai détourné des tampons en silicone utilisés dans le journaling pour texturer des fleurs sur des disques de pâte que j’ai ensuite découpés et arrangés en un mobile simple et élégant. Facile, rapide, gratifiant, un brin poétique… Tous les ingrédients réunis d’un tuto gagnant.

Vous pouvez également regarder la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest. Et pour plus d’infos sur la pâte autodurcissante en général, RV sur cette page.

Le matériel :

-de la pâte autodurcissante blanche
-des tampons en silicone transparent à motifs de fleurs*
-du fil de jute
-un aiguille à gros chas (pour passer le fil plus facilement dans le mobile)
-des ciseaux
-des emporte-pièces en forme de disque de deux tailles différentes
-un rouleau à pâtisserie
-un cure-dent

*On utilise ces tampons avec de l’encre pour le journaling. Je les ai détournés de leur utilisation initiale.

1- Chauffez une boule de pâte entre vos paumes (assurez-vous d’avoir les mains bien propres) et étalez-la sur une épaisseur égale sur une feuille de papier cuisson.

2- Placez les tampons fleurs en silicone sur la pâte. Utilisez le rouleau pour les enfoncer uniformément dans l’argile.

3- Placez ensuite vos emporte-pièces en forme de cercle sur la pâte en choisissant les endroits où les empreintes sont les plus jolies. Découpez deux disques de taille moyenne et trois de plus grande taille. En utilisant le même emporte-pièce, découpez deux lunes de la même taille dans deux des disques de grande taille. Vous obtenez : un disque de grande taille, deux disques plus petits et deux lunes. Percez des trous diamétralement opposés sur toutes les pièces sauf l’un des petits disques, sur lequel vous ne percerez qu’un trou. Pour les lunes, percez les trous sur leur milieu (voir photos). Aidez-vous d’un cure-dent. Les trous doivent être assez larges pour enfiler le fil de jute, tout en sachant que la pâte se rétracte en séchant.

4- Polissez légèrement la pâte avec une éponge ou le doigt, si nécessaire, en veillant à ne pas abîmer les empreintes.

5- Laissez sécher complètement.

6- Lorsque vos pièces sont complètement sèches, poncez délicatement leurs bords et leurs dos avec un papier à grain fin. Dépoussiérez.

7- Coupez un long morceau de fil de jute et enfilez-le dans le trou supérieur du petit disque de pâte percé une seule fois. Aidez-vous d’une aiguille si nécessaire. Faites un nœud au plus près du disque. Coupez une des extrémités du fil au ras du nœud et enfilez la seconde extrémité dans le trou inférieur d’une des lunes. Faites un double nœud au ras du trou et coupez l’excédent de fil. Continuez ainsi à monter le mobile en veillant à avoir la même longueur de fil entre chaque pièce. Alternez les pièces du bas vers le haut de la façon suivante : un petit disque (celui percé une seule fois), une lune tournée vers le haut, le grand disque, une lune tournée vers le bas, le deuxième petit disque. Terminez par une boucle sur le dernier trou.

Précédent
Précédent

DIY : Des boîtes en bois décorées de pierres naturelles

Suivant
Suivant

DIY : Des citrouilles aux couleurs de l’automne