DIY : Des citrouilles aux couleurs de l’automne

Le velours se marie à la pâte polymère pour donner naissance à ces ravissantes petites citrouilles aux tons chauds. Un rien de couture (à peine), de modelage (minime) et de peinture vous permettront de les réaliser. Ce sont mes premières citrouilles et j’en suis absolument ravie. Qu’en pensez-vous ?

Vous pouvez également regarder la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-des chutes de velours de différentes couleurs (environ 25 x 25 cm)
-une assiette plate
-un marqueur effaçable
-du fil de coton épais et une aiguille
-de la pâte polymère
-des ciseaux
-de la ouate
-de la peinture dorée et un pinceau
-le pistolet à colle

1- Placez l’assiette sur le coupon de velours. Reportez son contour au marqueur. Découpez le cercle de tissu. Répétez l’opération en variant les tailles (j’ai utilisé la même assiette mais j’ai découpé le contour avec une marge de 1 cm en plus, pour une citrouille plus grande, et en moins pour une citrouille de taille inférieure).

2- Coupez une bonne longueur de fil , enfilez-le dans l’aiguille et mettez-le en double. Faites un double nœud avec les extrémités. Cousez au point droit le long des bords de chaque disque de velours, en faisant de grands points pour pouvoir froncer le tissu.

3- Tirez sur les deux extrémités du fil pour commencer à froncer les bords et remplissez le ballotin formé de ouate. Je vous conseille de ne pas mettre trop de ouate afin que la citrouille garde une forme un peu plate. Continuez de froncer le tissu pour former la citrouille. Attachez les deux extrémités de fils ensemble avec un nœud solide et bien serré pour fermer la citrouille.

4- Pour former les tiges des citrouilles, commencez par rouler une petite boule de pâte polymère dans votre paume.

5- Modelez ensuite un boudin en roulant la boule entre vos mains. Sa base doit être plus large que le reste du corps.

6- Aplatissez la base avec vos doigts.

7- Coupez au couteau l’extrémité de la tige, travaillez son relief en vous aidant de la pointe d’un couteau et courbez-la. Vérifiez que chaque tige soit de taille proportionnelle aux citrouilles et que sa base couvre la partie froncée du tissu. Laissez sécher.

8- Peignez les tiges avec de la peinture dorée.

9- Collez chaque tige sur les citrouilles avec le pistolet à colle chaude. Attention à ne pas déborder de la base.

Vous pouvez déposer vos citrouilles sur un plat en bois recouvert de bruyères pour créer un joli centre de table automnal.

Précédent
Précédent

DIY : Une suspension en argile empreintes de fleurs

Suivant
Suivant

Tillandsias