DIY : Un terrarium lumineux pour moins de 20 euros

Voici un nouveau terrarium pour enrichir ma collection de plantes (tutos à retrouver ici pour un terrarium fermé, pour une suspension coquillages pour succulentes, et ici pour des terrariums de Noël). Mais cette fois-ci, j’ajoute de la lumière. Retrouvez ci-dessous toutes les étapes pour transformer un bocal Le Parfait et son couvercle en luminaire avec une douille, un cordon interrupteur et de l’huile de coude. Je suis complètement novice dans le rayon de l’électricité alors je vous assure que c’est facile. Le résultat : une jolie lampe végétale pour réchauffer votre salon à moins de vingt euros.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-un bocal en verre de 3 litres avec couvercle à vis de 110 mm de diamètre (Le Parfait ou Mason Jars. J’ai trouvé celui-ci à Super U pour environ 6 euros)
-une douille en plastique blanche pour ampoule E27*
-un cordon avec interrupteur blanc*
-une ampoule E27 LED de faible intensité
-un petit tournevis cruciforme
-une paire de ciseaux
-de la peinture en spray blanche
-un crayon à papier
-une perceuse ou un outil Dremel muni d’une mèche 2 mm
RV sur cette page pour retrouver le matériel nécessaire et les étapes à suivre pour réaliser la partie terrarium.

*J’ai choisi du matériel bon marché car j’ai voulu mettre l’accent sur les plantes et ne pas dépasser vingt euros de budget. Vous pouvez cependant trouver des douilles en métal et des cordons en tissé beaucoup plus esthétiques dans les magasins de bricolage.

1- Déballez la douille qui devrait se composer de 3 ou 4 parties : le noyau, c’est la partie centrale de la douille où les fils électriques sont connectés. Le culot est la partie inférieure de la douille, qui se connecte généralement à l'ampoule. Et enfin le reste de la douille composée du corps et de la bague de vissage.

Placez le corps fileté sur l’intérieur du couvercle du bocal, centrez-le et reportez son contour au crayon.

2- Posez votre couvercle sur l’envers sur votre plan de travail pour percer une série de trous sur le cercle tracé au crayon. J’ai utilisé une mèche de 2 mm et cela a très bien marché. Si votre couvercle est en métal, vous pouvez appliquer la même méthode ou percer des trous en utilisant un marteau et un clou ou un tournevis.

3- Insérez le corps de la douille dans le trou formé, sur l’extérieur du couvercle Vissez la bague sur l’intérieur.

4- Rentrez l’extrémité du cordon avec interrupteur dans la douille.

5-Desserrez les deux vis du domino (=noyau) avec le tournevis cruciforme.

Raccordez les fils de cuivre du cordon à interrupteur au domino électrique. Vous devez rentrer un fil dans chacun des trous avant de resserrer les vis du domino pour maintenir les fils en place. Si besoin, prenez une pince coupante ou des ciseaux pour dénuder les fils électriques sur l’extrémité du cordon sur 1 cm à peu près. Procédez délicatement pour ne pas couper les fils de cuivre. 

Replacez le noyau dans le culot. Vissez-le dans le corps encastré dans le couvercle. Le couvercle doit être pris en sandwich entre les deux éléments.

Veiller à réaliser toutes ces opérations rigoureusement en l’absence de courant électrique pour votre sécurité.

8- Vérifiez que vos branchements marchent : vissez une ampoule, branchez le cordon sur une prise électrique et allumez l’interrupteur. J’ai utilisé une ampoule LED à faible intensité. Vous trouverez toutes sortes d’ampoules sur le marché.

9- Passez deux couches de peinture en spray blanche sur le couvercle extérieur et la douille (vous pouvez protéger le cordon en l’entourant de ruban de masquage). Laissez sécher.

10- Il ne reste plus qu’à monter votre terrarium en suivant mes recommandations sur cette page.

Quelques conseils : Le couvercle en plastique est plus facile à percer qu’un couvercle en métal. En revanche, il est moins opaque. Par conséquent, quand le terrarium est allumé, on devine la couleur initiale. C’est pour cela que j’ai choisi un couvercle jaune (on en trouve aussi dans d’autres coloris) et une ampoule blanche à faible intensité qui permettent d’atténuer les effets de transparence. Le couvercle en métal est plus opaque mais aussi plus délicat à percer (cela dit je n’ai pas essayé). On peut aussi peindre couvercle et douille en noir, doré ou cuivre. À vous d’expérimenter.

Précédent
Précédent

DIY : Un mur de boutures en moins de 5 minutes

Suivant
Suivant

Récup : Un bocal transformé en vase aux motifs coquillages