DIY : Un cœur en argile et fil de jute à suspendre

Pour ce DIY rapide, un cœur en pâte autodurcissante de couleur pierre s’invite sur une poignée de porte, lui donnant un air de campagne. Le motif dentelle épouse la forme du cœur et adoucit l’aspect brut du jute pour une déco nature fait-maison. Niveau : facile, budget : minime, temps de réalisation : 1 à 2 heures max sans compter le séchage.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour retrouver les vidéos de mes projets : Instagram, Pinterest. Et pour plus d’infos sur la pâte autodurcissante en général, RV sur cette page.

Comment créer une décoration pour les poignées de porte avec de la pâte auto-durcissante pierre, de la dentelle et du fil de jute.

Le matériel :

-des chutes de dentelle en plastique*
-de la pâte auto-durcissante ou de l’argile dans les tons gris*
-un pique en bois
-du fil de jute
-une longue aiguille à repriser (le fil de jute doit pouvoir passer dans le chas de l’aiguille, et l’aiguille doit pouvoir traverser le cœur en pâte)
-des motifs de cœur imprimés et reportés sur du papier de cuisson
-un couteau

*On peut trouver de la dentelle plastique sous forme de nappe ou chemin de table dans les magasins de tissu. J’ai acheté le mien pour moins de 3 euros à Action. idem pour la pâte auto-durcissante.

1- Commencez par former votre cœur en argile ou pâte auto-durcissante. Roulez une boule puis aplatissez-la au-dessus de votre modèle cœur sur le papier de cuisson. Coupez au couteau les contours pour épouser la forme cœur. Rajoutez de la matière petit à petit pour lui donner un aspect bombé en utilisant un peu d’eau pour uniformiser la matière.

2- Enfoncez un pique en bois au milieu du cœur pour créer un trou (pour passer la ficelle de jute). Tournez-le plusieurs fois pour vous assurer que le trou soit assez grand.

3- Quand vous êtes satisfait.e de votre cœur, finissez sa surface et ses contours en les lissant doucement avec un peu d’eau. Laissez sécher une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la surface extérieure de l’argile soit bien sèche.

4- Placez votre motif dentelle sur le cœur et appuyez doucement avec les doigts pour faire pénétrer le motif. Retirez la dentelle délicatement.

5-Laissez sécher complètement (selon l’épaisseur de votre pièce, cela peut prendre deux jours). Si besoin, repassez votre pique en bois dans le trou après quelques heures pour éviter qu’il ne rétrécisse.

6- Quand le cœur en pâte est complètement sec, coupez un long morceau de fil de jute que vous plierez en deux pour former une boucle. Passez ses deux extrémités dans le chas de la longue aiguille, puis rentrez-la dans votre pièce en argile du haut vers le bas. Pour ma plus grande pièce, je me suis servie d’une pince plate afin de tirer l’aiguille qui était juste un peu plus longue que la hauteur de mon cœur.

7- Formez un pompon à franges avec du fil de jute en l’enroulant plusieurs fois autour d’un rectangle de carton.

8- Glissez votre aiguille (avec les deux extrémités de jute) sous la tête du pompon et faites un nœud pour le maintenir. Coupez les franges du pompon et retirez le carton.

9- Faites également un nœud sur la boucle en fil de jute (à l’endroit où elle sort du cœur) afin de la bloquer.

10- Enroulez la tête du pompon avec du fil de jute et glissez l’extrémité sous les fils pour la cacher. Taillez les franges du pompon pour les égaliser. Vous pouvez accrocher votre cœur à une poignée de porte ou de fenêtre. N’hésitez pas à déposer dessus trois gouttes d’huile essentielle pour embaumer la pièce ou à le vernir pour le garder plus longtemps.

Précédent
Précédent

DIY : Des boîtes en peuplier brodées d’étoiles et de flocons

Suivant
Suivant

DIY : Un tapis brodé d’inspiration Azilal