DIY : Des boîtes en peuplier brodées d’étoiles et de flocons

Voici un tutoriel qui a requis des HEURES de préparation en amont de sa réalisation mais rassurez-vous, ce que je vous livre ne vous demandera pas tant de peine. J’espère donc que vous en profiterez.
À l’origine de ce projet, il y avait mon désir d’apprendre à broder sur des supports plus rigides que le coton, comme le bois et le carton. J’avais une boîte en peuplier recyclée d’un restaurant qui servait ses pâtes au fromage dedans 😋​. Il me fallait un modèle de broderie. Quelques recherches en ligne m’ont donnée des idées mais j’ai décidé de créer mes propres modèles adaptés à la taille de ma boîte. C’est là que mes années de maths au lycée m’ont aidée. Un compas, une règle, un crayon et un peu de brainstorming (… beaucoup ...) ont donné naissance à trois modèles que je vous présente ici. Ensuite, j’ai adoré percé des trous avec ma dremel sur le bois (si si, c’est facile, je vous promets) et broder mes modèles. Je suis fan du résultat.

Suivez le guide si vous voulez broder vos propres boîtes. Avertissement, ce tutoriel exige d’avoir une perceuse ou une dremel et de consacrer un peu de temps à sa réalisation (quelques heures…) mais il ne vous coûtera presque rien. On trouvera des boîtes en peuplier en ligne pour moins de 5 euros. Le bois de peuplier est un bois blanc, tendre, léger et résistant à la fois qu’on utilise pour fabriquer des contenants comme les boîtes de camembert ou les caissettes à légumes. Il est super facile à travailler.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour retrouver les vidéos de mes projets.

Le matériel :

-des boîtes rondes en bois de peuplier (j’ai acheté les miennes ici, dimensions 10, 11 et 13 cm)
-un outil dremel et des mèches à bois de diamètre 1.6 et 2.0 mm
-des écheveaux de fil à broder aux coloris de votre choix
-des aiguille à broder de différentes tailles
-une paire de ciseaux
-une règle
-du scotch repositionnable
-un compas
-un feutre noir
-un crayon à papier
-du papier blanc
-du papier calque
-optionnel : tapis de découpe

PREMIER MODÈLE (Niveau Facile)

Réalisation du modèle de broderie pour une boîte de 11 cm de diamètre
1- Pour réaliser le modèle de broderie, reportez le contour de votre couvercle de boîte sur une feuille de papier blanc. Découpez le cercle. Pliez le cercle en quatre et tirez un trait au crayon sur les pliures. Continuez de plier le cercle afin de le diviser en 16 parts égales que vous aurez tracées au crayon à papier.

2- Prenez votre compas et tracez deux cercles, l’un à 4 cm du bord et le second à 2,5 cm du bord. Vous pouvez adapter ces deux mesures selon la taille de l’étoile désirée.

3- Reliez au crayon les croisements des cercles et des rayons comme sur la photo pour dessiner une étoile. Les points d’intersection seront vos points de broderie. Le tour est joué, votre modèle de couvercle est prêt.

Report du modèle sur le couvercle en bois

4- Posez une feuille de calque sur votre modèle afin de reporter au feutre noir vos points de broderie. Tracez également les contours du cercle.

5- Optionnel : Pour faciliter le perçage, je vous conseille de préparer le support calque en perçant des trous dans les points avec une grosse aiguille à broder. Placez votre calque sur un support mou (feutrine ou un tapis de mousse pour laine à feutrer par exemple) et transpercez chaque point avec l’aiguille.

6- Scotchez votre calque avec du ruban repositionnable sur le couvercle en prenant soin de bien centrer le motif. Équipez l’outil dremel d’une mèche fine de 1.6 mm. Percez les trous à travers le calque en plaçant la mèche dans les trous pre-formés mais ne percez pas le centre. Si besoin faites quelques essais avant de vous lancer sur le bas de la boîte.

Le diamètre du trou percé dépendra de l’épaisseur de votre fil (et donc de l’aiguille) et du nombre de fois où l’aiguille passera dans le trou. Pour ce modèle-ci, j’ai utilisé un fil à 6 brins, avec un seul passage d’aiguille dans chaque trou, donc ma mèche de 1,6 mm a fait l’affaire.

Broderie du modèle sur le couvercle

7- Il est maintenant temps de broder votre étoile. Prenez un long fil de broderie. À vous de décider du nombre de brins. Les fils métallisés font de l’effet mais sont plus difficiles à broder.

8- Faites un nœud et passez votre fil dans un des trous sur l’extrémité d’une des branches de l’étoile, de l’intérieur vers l’extérieur. Rentrez l’aiguille dans le trou diamétralement opposé. Repassez l’aiguille de l’intérieur vers l’extérieur du couvercle dans le premier trou situé à droite du trou de départ. Puis passez l’aiguille de l’extérieur vers l’intérieur dans le trou à gauche du deuxième trou brodé. Continuez selon le même schéma pour broder toutes les branches de l’étoile. Faites un nœud à l’intérieur quand vous avez fini ou quand vous arrivez au bout du fil.

Broderie sur le contour de la boîte (longueur 34 cm)

9- Mesurez le tour de la boîte et sa hauteur et reportez les mesures sur un papier calque. Vous obtenez un long rectangle. Tracez deux lignes au crayon espacées de 2,5 cm. Tracez une ligne à 1 cm de la ligne supérieure. Tracez des traits verticaux tous les centimètres. Vous obtenez 34 rectangles sur une longueur de 34 cm. Tracez vos 7 points de broderie à main levée comme indiqué sur la photo, pour former une petite fleur (c’est encore plus facile si vous avez un tapis de découpe avec une grille de métrage).

10- Collez le calque sur la boîte et percez des trous sur les points avec l’outil dremel (mèche 1,6 mm pour les 6 points formant le pétale et 2 mm pour la base de la fleur).

11- Brodez les fleurs. Vous pouvez alterner les couleurs.

DEUXIÈME MODÈLE (Niveau Intermédiaire)

Réalisation du modèle de broderie pour une boîte de 13 cm de diamètre
1-Procédez comme précédemment. Après avoir reporté et découpé le contour de votre couvercle de boîte sur une feuille de papier blanc, pliez le cercle obtenu plusieurs fois pour le diviser en 16 parts égales. Tracez des traits au crayon sur les pliures.

2- Prenez votre compas et tracez trois cercles respectivement à 1,5 puis 3 et enfin 4, 5 cm du bord.

3- Reliez au crayon les croisements des cercles et des rayons comme sur la photo pour dessiner des étoiles. Les points d’intersection seront vos points de broderie. Votre modèle de couvercle est prêt.

Report du modèle sur le couvercle en bois

4- Reportez au feutre noir les points de broderie sur un calque. Prépercez-les avec une grosse aiguille à broder. Scotchez le calque sur le couvercle de la boîte. Équipez la dremel d’une mèche de 2 mm et percez les trous à travers le calque (ne percez pas le centre).

Broderie du modèle sur le couvercle

5- Brodez chaque étoile d’une couleur différente. Il y a au total 4 étoiles à broder et qui se superposent.

Broderie sur le contour de la boîte (longueur 40 cm)

6- Mesurez le tour de la boîte et sa hauteur et reportez les mesures sur un papier calque. Vous obtenez un long rectangle de 40 cm. Tracez deux lignes au crayon espacées de 3 cm (si vous avez un tapis de découpe avec une grille de métrage, c’est encore plus facile). Sur chaque ligne, marquez des points au feutre tous les deux centimètres. Collez le calque sur la boîte et percez des trous sur les points avec la dremel (mèche 1,6 mm). Brodez en reliant les points pour former des losanges.

TROISIÈME MODÈLE (Niveau Intermédiaire)

Réalisation du modèle de broderie pour une boîte de 10 cm de diamètre
1-Rebelote. Reportez le contour de votre couvercle de boîte sur une feuille de papier blanc, pliez le cercle obtenu pour le diviser en 16 parts égales.

2- Prenez votre compas et tracez quatre cercles respectivement à 1 cm, 1,5 cm, 3 cm et enfin 3, 5 cm du centre (et non pas du bord pour ce modèle).

3- Reliez au crayon les croisements des cercles et des rayons comme sur la photo pour dessiner deux étoiles l’une dans l’autre. Réalisez les flèches des flocons autour de la plus grande étoile à main levée.

Report du modèle sur le couvercle en bois

4- Reportez au feutre noir les points de broderie sur un calque. Prépercez-les avec une grosse aiguille à broder. Scotchez le calque sur le couvercle de la boîte. Équipez la dremel d’une mèche de 2 mm et percez les trous à travers le calque. Percez le centre avec une mèche plus grosse (2,4 mm).

Broderie du modèle sur le couvercle

5- Brodez chaque étoile d’une couleur différente. Brodez ensuite les flocons.

Broderie sur le contour de la boîte (longueur 31 cm)

6- Tracez un rectangle de 3 cm de hauteur sur 31 cm de longueur (circonférence équivalent au tour de la boîte) sur papier calque. Tracez trois lignes au crayon à 0,5 cm, 1,5 cm et 2,5 cm du bord. Sur la ligne du milieu, marquez des points au feutre tous les centimètres. Sur les lignes supérieure et inférieure, marquez des points tous les 3 cm, le but étant de créer des étoiles à 8 branches. Tracez vos étoiles en reliant les points en croix comme indiqué sur la photo, et tracez-en quatre supplémentaires autour de la croix et à main levée pour former l’étoile à 8 branches. Collez le calque sur la boîte et percez des trous sur les points (sauf le centre de l’étoile) avec la dremel (mèche 1,6 mm). Brodez en reliant les points pour former des étoiles.

Ouf, si vous en avez fait trois comme moi, bravo ! Un dernier conseil : vous pouvez coller un disque de feutrine claire dans le fond de la boîte et du couvercle pour que ce soit plus solide. Des trois, laquelle vous préférez ? La petite, la moyenne ou la grande ?

Précédent
Précédent

DIY : Des sous-verre dessinent un bouquet de roses

Suivant
Suivant

DIY : Un cœur en argile et fil de jute à suspendre