DIY : Carnets portefeuille personnalisés
Ces petits carnets portefeuille fleuris viennent compléter ma série inspirée par le printemps et les fleurs. Tandis qu’ici, en Savoie, le soleil annonce des jours plus longs et des matins plus doux, et que percent les premiers bulbes plantés cet hiver, je sème de la couleur dans mon atelier : collages ou peinture sur presse à fleurs ; décorations poétiques avec des pissenlits ; broderie de coquelicots ; récup poétique de boîtes…
Pour ce projet de saison, mes jolies fleurs pressées ont trouvé une destination idéale et durable sur des couvertures de carte à l’intérieur desquelles j’ai glissé un portefeuille d’enveloppes pliées.
Ces jolis carnets me sont devenus précieux. Glissés dans mon sac ou rangés sur mon bureau, j’y dépose un tas de choses : d’autres fleurs pressées, des listes et bouts de jolis papiers, des chutes de dentelle.
Ce tutoriel est facile et ludique et ne vous coûtera presque rien.
Le matériel :
Intérieur du carnet :
-trois enveloppes format 11,5 x 16 cm
-une carte format 11,5 x 16 cm
-du vernis-colle
-des ciseaux
-un massicot ou coupe-papier
-un crayon à papier
-un pinceau
Couverture :
-un cordon doré
-une petite perle ronde (assurez-vous que les le cordon doré passe dans le trou)
-un bouton
-du fil de coton
-des fleurs pressées
-de la feuille d’or et de la colle spéciale pour pose de feuille d’or
-un set de tampon alphabet et tampon encreur
-des chutes de papier
Réalisation de l’intérieur du carnet
1- Collez le rabat de chaque enveloppe pour les fermer.
2- Avec un coupe-papier, découpez les bords des deux côtés de chaque enveloppe.
3- Pliez chaque enveloppe en deux dans le sens de la longueur.
4- Appliquez un trait de colle sur la pliure intérieure de chaque enveloppe afin de coller ensemble les deux moitiés. Assemblez ensuite les trois enveloppes entre elles pour former un petit livret en papier composé de six compartiments.
Réalisation de la couverture
5- A l’aide d’un massicot, ajustez les dimensions de la carte en découpant le bord supérieur et latéral afin qu’elle corresponde au format du livret intérieur.
6- Si vous souhaitez ajouter un titre ou un message sur la couverture, deux options s’offrent à vous :
Impression à l’aide d’une imprimante jet d’encre : ouvrez un document sur votre ordinateur, réglez-le au format de la carte, insérez une zone de texte et positionnez votre message à l’endroit souhaité. Chargez ensuite la carte dans l’imprimante et lancez l’impression.
Utilisation d’un tampon encreur : appliquez votre message directement sur la couverture après l’assemblage du carnet.
7- Marquez au crayon l’emplacement du bouton sur la couverture, en veillant à le décaler du bord. Cousez-le à l’aide d’un fil de coton résistant.
8- Passez un cordon dans le chas d’une aiguille à broder, faites un nœud à son extrémité et insérez-le de l’intérieur vers l’extérieur de la couverture, au niveau opposé au bouton. Enroulez-le autour de la couverture, bloquez-le sous le bouton, puis ajoutez une perle à son extrémité. Faites un double nœud et coupez l’excédent.
9- Appliquez une couche de vernis-colle à l’intérieur de la couverture et insérez-y le livret. Fermez et laissez sécher.
Décoration des carnets
10- Décorez la couverture des carnets en jouant sur les matières et les effets .
Vous pouvez appliquer de la feuille d’or : déposez quelques touches de colle spéciale feuille de dorure sur certaines zones de la couverture, laissez sécher avant d’appliquer des morceaux de feuilles d’or. Retirez l'excédent avec un pinceau doux pour un effet patiné.
11- Réalisez des étiquettes en papier vieilli ou en kraft et imprimez-y un message avec un tampon encreur. Collez-les sur la couverture en utilisant le vernis-colle.
12- Choisissez des petites feuilles, tiges et fleurs séchées et disposez-les sur la couverture. Fixez-les avec du vernis-colle.
Et voilà ! Vos carnets portefeuille fleuris sont prêts à accompagner vos journées et à recueillir vos petits trésors.
Bien entendu, vous pouvez aussi coller sur la couverture des motifs découpés dans des serviettes (voir la méthode du serviettage ici), la peindre ou y dessiner des fleurs, ajouter des strass ou des confettis et petites décorations en métal repoussé.