DIY : Broches cœur couvertes de strass

Le cœur. Que d’encre coulée pour en parler, surtout à l’approche du 14 février. En voilà trois bien roses pour faire briller le col d’un manteau, le coin d’un pull, le bord d’un bonnet. Trois ingrédients : feutrine rose vif brodée de perles de rocaille et un max de strass à coller. Je me suis amusée comme une gamine à placer et déplacer mes strass (trouvés à Action) pour former différents motifs. Rien de compliqué donc pour ce DIY qui vous prendra moins d’une heure et ne vous coûtera presque rien. La seule difficulté éventuelle sera de manier les strass et la colle, tout est question de dextérité. À vos pincettes !

Le matériel :

-de la feutrine rose
-des gabarits cœur en carton de tailles différentes
-un support broche à coudre ou coller
-du fil à broder rose
-du fil de soie ou du fil de couture doré ou jaune
-des strass de couleurs, formes et tailles différentes (Action)
-des petites perles de rocaille
-un bon pistolet à colle chaude à embout fin et de la colle à bijoux ou E6000 (pour coller les strass les plus petits)
-une pincette
-ciseaux, aiguille à perles et aiguille à broder

1- Coupez un cœur dans la feutrine en utilisant votre gabarit.

2- Brodez des perles de rocaille dorées le long des bords. Commencez par le bord droit. Enfilez un morceau de fil de soie ou de coton sur une aiguille à perles. J’ai doublé mon fil. Faites un nœud. Sortez l’aiguille au niveau du haut du cœur. Enfilez sur votre fil autant de perles que nécessaire pour remplir la première moitié du contour. Rentrez l’aiguille sur le bas, puis ressortez-la deux ou trois perles plus haut. Passez le fil entre deux perles pour les bloquer sur la feutrine. Continuez de la même façon sur tout le rang de perles. Brodez ensuite la seconde moitié du contour.

3- Amusez-vous à placer vos strass sur le cœur jusqu’à trouver le motif souhaité. Aidez-vous d’une pince fine pour saisir et placer les strass les plus petits.

4-Collez les plus gros strass au pistolet à colle chaude en vous aidant de la pince et d’un cure-dent pour enlever l’excès de colle si besoin. Il faut mettre juste une pointe de colle. Vous pouvez la déposer soit sur la feutrine soit au dos du strass. Pour les strass les plus petits, utilisez de la colle forte type E6000 ou à bijoux.

Si vous le désirez, à ce stade, vous pouvez également broder quelques perles de rocaille autour des strass. J’ai fait avec et sans, j’ai une nette préférence quand ce n’est pas trop surchargé.

5- Coupez un deuxième cœur dans la feutrine et cousez le support broche sur son dos avec du fil à broder rose.

6- Collez le cœur décoré de strass sur le deuxième cœur avec le support broche en veillant à bien les superposer.

Vous pouvez varier les plaisirs et créer d’autres broches du même style dans des tailles plus petites, avec ou sans perles de rocaille. Vous pouvez également en faire des décorations à broder sur une trousse, coller sur un cahier ou une boîte. Inspirez-vous et déclinez ce tuto selon vos envies.

Précédent
Précédent

DIY : Un porte-clés monogramme avec un cabochon

Suivant
Suivant

DIY : Un porte-clés avec de la corde macramé et de la chaîne à billes