DIY : Un porte-clés avec de la corde macramé et de la chaîne à billes

Ce porte-clés est un classique mais je lui apporte ma petite touche personnelle avec de la chaîne à billes. Si vous n’en avez jamais fait de ce style, je vous recommande d’essayer. C’est facile, rapide et du plus bel effet sur une poignée de porte, avec ou sans clé.
Depuis que j’ai signé mon compromis de vente en novembre dernier, je suis addict aux porte-clés. Il va m’en falloir un sacrément beau pour y mettre la clé de ma future maison quand je signerai l’acte de vente prévu le 13 février prochain. Tout ça pour dire que j’ai dans mon chapeau un autre DIY en cours avec encore un autre porte-clés d’un genre très différent. Stay Tune. En attendant, déroulez la suite pour confectionner ce dernier-né en macramé et chaîne à billes.

Le matériel :

-environ 80 cm de corde à macramé en coton de 8 mm de diamètre (Amazon)
-70 cm de chaîne à billes dorée (Amazon)
-des restes de fil à broder dans les coloris roses et violets
-du fil à broder métallique doré
-un porte-clés anneau doré (recyclé)
-ciseaux et aiguille à broder
-optionnel : colle à bijoux (pour renforcer votre travail, mais je ne l’ai pas utilisée)

1- Coupez la corde en deux pour obtenir deux bouts de 40 cm. Joignez-les et pliez-les.

2- Enroulez du fil à broder autour des deux cordes, sur leur milieu. Ne faites pas de nœud mais coincez plutôt l’extrémité du fil à broder en faisant plusieurs tours de fil par-dessus. Ce sera plus esthétique. Au bout de quelques tours, et toujours au milieu des deux cordes, enfilez l’anneau porte-clés dans le fil à broder et faites deux ou trois tours en passant le fil à broder dans l’anneau à chaque fois. Ne serrez pas trop pour pouvoir tourner l’anneau et enfiler une clé.

3- Continuez d’enrouler du fil à broder de différentes couleurs autour des deux cordes rassemblées.

4-Quand vous avez terminé, prenez votre chaîne à billes. Laissez courir quelques centimètres de chaîne au niveau des franges du pompon. Fixez-la sur la corde à macramé en l’entourant de plusieurs tours de fil à broder. Terminez en glissant l’extrémité du fil à broder sous les tours de fil, avec une aiguille.

5- Enroulez la partie de la corde à macramé recouverte de fil à broder avec la chaîne à billes. Faites plusieurs tours de manière harmonieuse. Quand vous arrivez au bout de la boucle, procédez comme précédemment. Sécurisez la chaîne en l’entourant de fil à broder.

6- Entourez ensuite le cou de votre pompon de fil à broder pour fermer la boucle.

7- Dénouez les tresses du pompon et étoffez-les avec une brosse à chats ou un peigne à laine. Égalisez les bords aux ciseaux.

Voilà !

Précédent
Précédent

DIY : Broches cœur couvertes de strass

Suivant
Suivant

DIY : Des bracelets de fête avec du ruban et du strass