DIY : Bracelets en perles de rocaille

Les matins de semaine sont rarement tranquilles, entre le réveil de deux enfants somnolents, le chien qui doit sortir, le déjeuner à préparer, et le départ au travail… La course contre la montre. Juste le temps d’enfiler deux ou trois bracelets sans fermoir compliqué et glisser un collier autour du cou.

Ces trois bracelets-ci sont justement très faciles à enfiler et réaliser. Pas de pinces ou de fermoir nécessaires pour ce tutoriel, juste du fil élastique, des perles et une pointe de colle. Utilisez bien le matériel requis (en particulier le fil élastique et la colle). Une fois que vous en aurez fait un, vous ne pourrez plus vous arrêter. Dans mon tiroir, il y en a de toutes les pierres et les couleurs.

Le Matériel :
-du fil élastique transparent de 0,5 mm de diamètre
-de la colle à bijoux
-des petites perles de rocaille dorées rondes ou tubulaires (2 mm ou 11/0- plus les perles seront petites, plus le bracelet sera fin et délicat)
-Bracelet 1: trois perles de pierre améthyste d’environ 5 mm (on en trouve sur Etsy, ici)
-Bracelet 2 : trois perles en métal en forme d’étoile d’environ 5 mm (par exemple sur Etsy ici)
-Bracelet 3 : une perle de nacre blanche plate carrée ou ronde et deux perles roses plus petites

1- Coupez un bout de fil élastique de 20 cm (le bracelet fini devrait mesurer environ 15 cm). Ces mesures seront à ajuster selon la taille de votre poignet.

2-Glissez une perle au bout de votre fil et faites un double nœud. Cela vous permettra d’arrêter les perles.

3. Détendez le fil une dizaine de fois de suite en tirant dessus. Cette étape est importante.

4. Commencez à enfiler les perles dorées sur le fil.
Je garde toutes mes perles dans des petits sachets en plastique. Lorsque je les utilise, je les dépose dans une assiette en papier. Une fois mon bracelet terminé, je plie en deux mon assiette (en forme de bec verseur) pour glisser les perles inutilisées dans leur sachet.
Pour enfiler les perles plus facilement et rapidement, je mouille le bout de mon doigt et y colle plusieurs perles que j’enfile à la suite sur le fil (voir photo).

5- Lorsque vous atteignez le milieu du bracelet (mettez le bracelet sur votre poignet pour en juger), enfilez :
-une améthyste + 2 ou 3 perles dorées (à répétez deux fois) pour le premier bracelet.
-une étoile + 4 ou 5 perles dorées (à répétez deux fois) pour le deuxième bracelet.
-une perle rose, la perle de nacre, une autre perle rose pour le troisième bracelet.

6- Continuez d’enfiler les perles dorées jusqu’à atteindre la longueur désirée (mettez le bracelet autour de votre poignet). Je fais la plupart de mes bracelets légèrement serré autour de mon poignet, soit environ 15 cm de longueur, mais c’est une question de préférence personnelle.

7- Maintenant, l’étape la plus difficile : il faut faire un double nœud bien serré, et ajouter un point de colle sur le nœud (avec un cure-dent, c’est plus facile). La colle est absolument nécessaire pour que le bracelet soit solide. J’utilise la colle E6000 que l’on trouve partout aux États-Unis (on peut en acheter en ligne), mais vous pouvez également utiliser de la colle à bijoux. Cette étape requiert patience et dextérité. Si vous faites plusieurs bracelets, vous apprendrez à faire rapidement des nœuds solides et durables. Un conseil : pour faire les nœuds plus facilement, pliez un bout de scotch sur chaque extrémité du fil.

8- Laissez sécher puis coupez les bouts de fil qui dépassent au ras du nœud (grâce au point de colle, le nœud ne se défera pas).

En suivant cette méthode, mes bracelets sont restés solides, et aucun n’a jamais cassé.

Si vous aimez ce tuto, rendez-vous sur cette page pour confectionner des bagues en perles élastiques.

Précédent
Précédent

DIY : Collier folklorique “Maman”

Suivant
Suivant

DIY: Manchette breloques