DIY : Des bagues élastiques en perles de rocaille

Voilà de jolies bagues à réaliser avec du fil élastique, des perles de rocaille et des charms pour offrir en cadeau ou égayer vos doigts de fée. Un tutoriel ultra facile et rapide (moins de 30 minutes) qui occupera l’une de vos soirées d’été. Suivez le guide : je vous livre mes astuces pour faire un nœud facilement et qui restera solide.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-du fil élastique de 0,5 mm de diamètre
-de la colle à bijoux ou colle E6000
-des ciseaux
-des perles Miyuki ou de rocaille 11/0 ou 15/0 des couleurs de votre choix, ici rose nacré, doré et jaune moutarde
-des charms et des perles pour le centre de certaines bagues : une perle étoile ou lune en métal doré, une perle de nacre, une lettre, etc.

1- Commencez par couper un morceau de fil élastique d’environ 10 cm. Détendez-le une bonne dizaine de fois en tirant dessus.

Première petite astuce : Pliez un morceau de scotch sur l’une des extrémités. Le scotch vous permettra d’arrêter les perles et, plus tard, de faire un nœud bien plus facilement.

2- Enfilez les perles. Arrêtez-vous quand vous avez atteint la taille souhaitée (enfilez la bague autour de votre doigt pour en juger). Pliez un bout de scotch autour de la deuxième extrémité du fil.

3- Faites un double nœud en vous aidant des deux extrémités recouvertes de scotch pour les passer dans la boucle. Vous pouvez également faire un nœud plus complexe qui permettra au fil élastique de ne pas se défaire. Pour ma part, après avoir fait des dizaines de bagues et de bracelets, je n’ai jamais eu besoin de faire de me lancer dans des nœuds autres que le classique double nœud, grâce à ma deuxième petite astuce : la colle E6000. Déposez-en une pointe sur votre nœud avec un cure-dent ou un pique en bois et je vous garantie que ce sera solide (aucune de mes bagues n’a jamais cassé ou s’est défaite).

4- Laissez sécher la colle une quinzaine de minutes puis coupez les fils au ras du nœud.

Voilà ! Vous venez de réaliser votre première bague élastique. À multiplier dans toutes les tailles et coloris de votre choix. Faites attention à éviter l’eau car les perles risques de se décolorer.

Précédent
Précédent

DIY: Bracelets tressés

Suivant
Suivant

DIY : Collier folklorique “Maman”