DIY : Des bracelets de fête avec du ruban et du strass

J’ai eu l’idée de ces bracelets il y a longtemps mais je n’étais pas sûre du résultat. J’ai glissé mes restes de strass et ruban doré dans un petit sachet en plastique pour les laisser mijoter quelques mois. Ils ont même fait le voyage depuis le Colorado dans ma valise dédiée au matériel créatif. Puis les fêtes de fin d’année venant, je me suis convaincue que ça marcherait. J’ai fait mon premier prototype en brodant le strass sur le ruban au fil de soie et cela a très moyennement marché, le fil accrochant sans cesse les strass. Les filles m’ont m’entendue jurer 🤬​. La route est pavée d’erreurs. J’ai rectifié le tir et vous trouverez ci-dessous la marche à suivre avec le matériel adéquat. Finalement, je suis ravie du résultat final. Ces bracelets se sont hissés dans le top 3 de mes DYI préférés aux côtés de ceux-ci et de ceux-là.
Honnêtement, la seule difficulté sera de rassembler le matériel mais vous trouverez tout en ligne. Vous pouvez varier les rubans. Personnellement, j’adore l’effet des strass sur les paillettes dorées. Allez ! À vos aiguilles pour un DYI spécial 31 décembre.

Le matériel :

-deux morceaux de ruban doré, dont un à paillettes, de 16 cm minimum chacun (selon la taille désirée)
-du ruban de strass à coudre de 50 cm (à recouper pour chaque bracelet)
-quelques petites perles Miyuki roses
-de la colle à bijoux ou de la colle forte
-la pince plate
-la pince ronde
-la pince coupante
-les ciseaux
-du fil de soie doré ou du fil de coton pour broder les perles
-du fil à broder moutarde (assorti aux rubans)
-une aiguille à perler à grand chas (ou à défaut une aiguille à perles permettant d’enfiler les petites perles de rocaille)
-une aiguille à broder
-quatre anneaux d’assemblage dorés
-deux petits fermoirs cabillot (ou fermoir en “T”)
-deux embouts dorés à griffes pince-ruban de la largeur de votre ruban doré (10 mm de largeur, 5 mm de hauteur)

BRACELET PAILLETÉ

1- Coupez votre premier ruban doré pailleté de la longueur désirée. Je vous conseille de couper entre 15,5 et 16 cm de ruban pour une longueur finie de 16,5 cm. Le ruban va légèrement rétrécir après broderie des strass. Il vaut mieux aussi prévoir un peu plus grand quitte à recouper le ruban de 1 cm à la dernière étape.

2- Déposez une pointe de colle dans le fermoir à griffe à l’aide d’un cure-dent. Glissez-y l’extrémité du ruban. Laissez sécher quelques minutes.

3- Pincez le fermoir sur le ruban à l’aide de la pince plate.

4- Ouvrez un anneau d’assemblage et glissez-le dans la boucle de l’attache-ruban à griffes. Enfilez à la suite le fermoir en “T” et fermez l’anneau en vous aidant de la pince plate et de la pince ronde (vous pouvez également réaliser cette étape en dernier).

5- Coupez votre ruban de strass avec la pince coupante pour obtenir une longueur légèrement inférieure à votre ruban doré. Répétez pour obtenir deux rubans de strass.

6- Coupez un long morceau de fil à broder moutarde. Séparez le fil pour ne garder que trois brins. Faites un nœud. Enfilez-le sur une aiguille à broder puis cousez chaque ruban de strass le long des bords du ruban doré à 1,5 centimètres des extrémités. Quand vous avez fini, faites un nœud sur l’envers et passez les fils sous les coutures pour cacher l’extrémité. Attention à tendre votre ruban quand vous brodez le strass afin de ne pas réduire sa longueur.

7- Vérifiez la longueur du bracelet sur votre poignet avant de fermer définitivement le ruban avec la deuxième attache à griffe.

8- Encollez la deuxième attache à griffes comme précédemment et glissez-y l’extrémité du ruban pailleté. Fermez avec la pince plate.

9- Ouvrez un anneau d’assemblage et glissez-le dans la boucle de l’attache-ruban à griffes. Enfilez à la suite la seconde pièce du fermoir en “T” et fermez l’anneau en vous aidant des pinces plate et ronde.

BRACELET À PERLES ROSES

1- Coupez votre ruban doré de la même longueur que le premier.

2- Procédez comme pour le premier bracelet pour attacher le fermoir sur le ruban.

3- Enfilez un long morceau de fil de soie dorée sur l’aiguille à perles. Faites un nœud puis brodez les perles roses sur le milieu du ruban en vous arrêtant à 1,5 centimètres du bord.

4- Coupez votre ruban de strass avec la pince coupante pour obtenir deux longueurs de la taille du bracelet (ou plus petites si vous voulez le centrer sur votre bracelet comme moi, parce que je n’en avais pas assez 😉 ).

5- Brodez le strass le long des bords du ruban comme vous l’avez fait pour le premier bracelet.

6- Vérifiez la longueur du bracelet sur votre poignet avant de fermer le ruban avec la deuxième attache à griffe.

7- Ajoutez le fermoir en “T” sur les extrémités en vous aidant des pinces plate et ronde.

Si vous aimez ce style, vous pourrez en réaliser plein d’autres en changeant la couleur des rubans ou des perles. Vous pouvez également broder le centre du ruban.

Attention quand vous portez ces petites beautés. Les strass ont le défaut de s’accrocher aux vêtements. Évitez donc les pulls en grosses mailles.

Précédent
Précédent

DIY : Un porte-clés avec de la corde macramé et de la chaîne à billes

Suivant
Suivant

DIY : Un porte-clés récup avec chute de cuir et boucles d’oreilles