Convergence Station, un univers cosmique bariolé

© Meow Wolf

L’exposition artistique qu’offre le collectif Meow Wolf à Denver, au Colorado (USA) est indescriptible.

Un jour, en 2008, un groupe hétéroclite d’artistes de Santa Fe (peintres, architectes, sculpteurs, écrivains…) décidèrent de marier leurs talents pour lancer ce nouveau concept artistique alternatif : la création d’univers interactifs et immersifs inédits, psychédéliques, bariolés, sur lesquels le regard ne peut que rebondir, et qui engagent l’imagination sur de nouveaux sentiers. 

On raconte que le nom Meow Wolf, combinaison des termes  Miaou et Loup en français, fut choisi au hasard lors de la première rencontre du groupe, en tirant deux mots d’un chapeau. 

Denver a accueilli le plus massif de leurs projets en 2021. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter ce monde fantaisiste, appelé Convergence Station et qui regroupe au total 311 projets artistiques.

L'installation de 8300 mètres carrés s’étend sur plusieurs étages, dans un bâtiment au centre de Denver, sur l’interminable avenue Colfax. Convergence Station est une station de transport imaginaire géante abritant une sorte de ville cosmique et bourdonnante où la mémoire est devenue une monnaie d’échange. Les visiteurs, enfants et adultes, reçoivent une carte qu’ils insèrent dans des bornes pour recouvrir des bribes de souvenirs appartenant aux habitants et élucider le mystère entourant la disparition de quatre femmes.

Dès la porte d’entrée franchie, on s’engouffre dans un univers labyrinthique saturé de lumières fluorescentes et de couleurs néons, dont on ressort une, deux ou trois heures plus tard les sens rassasiés et un peu abasourdis. Chaque pièce est unique. Chaque détail minutieusement soigné. On déambule dans un dédale de rues et de lieux aux noms énigmatiques : Aquakota, la discothèque sur C street, Ario-C45, une sculpture en fibres optiques, Ossuary, un univers souterrain abritant la précieuse pierre d’Oss qui permet de sauvegarder les souvenirs.

Enchanteur, enchanté. Peut-être qu’un jour le Meow Wolf fleurira en France ? En attendant, voici un florilège d’images qui, soyons franc(he) ne rend pas vraiment hommage à la mystique du site.

Pour explorer les installations du Meow Wolf en ligne, rendez-vous sur leur site.

© Meow Wolf

© Meow Wolf

© Meow Wolf

© Meow Wolf

Précédent
Précédent

Les fleurs lumineuses de Sonal Nathwani

Suivant
Suivant

Les créatures fantastiques d’Abigail Brown