DIY Nouvel An : Queen of the Party, ours polaire sous cloche
En 2026, je souhaite…
… davantage de fantaisie et de conte de fées pour oublier que ce monde est trop grave et trop sérieux.
… une grande liberté, saupoudrée sans retenue sur ma créativité.
… de l’affirmation, de la confiance, de l’engagement.
Pour célébrer le passage à la nouvelle année, j’avais envie d’un projet joyeux, un peu décalé, à mi-chemin entre le conte et la fête. De ceux qui affirment que, pour un soir ou pour un mois, nous sommes toutes des reines.
Ce petit ours trouvé en grande surface à Noël traînait depuis un moment dans mon atelier. Il m’avait tout de suite fait de l’œil perdu dans le bazar des objets à quelques euros.
C’est son regard un peu triste, l’air de dire : “Que fais-tu à mon espèce ?”
C’est ainsi qu’est née la Queen of the Party : une ourse polaire en plastique, rhabillée avec des accessoires faits main. Son large cou délicatement englouti dans une crinoline de tulle, sur laquelle danse un sautoir orné d’un cœur. La patte refermée sur un bouquet de fleurs aux pigments vifs. Le crâne surmonté d’une couronne précieuse, découpée dans une chute d’aluminium. Un lifting créatif, jusqu’au bout des ongles, repeints de feutre rouge rubis pour l’occasion.
La voici installée sur son piédestal de bois, toujours sauvage, mais précieuse. Un clin d’œil au 31 décembre, à la fête des Rois, et à ce thème de janvier que je souhaite poursuivre : ici, on est toutes reines.
Retrouvez ci-dessous le tutoriel et quelques pistes d’inspiration si, vous aussi, l’envie vous prend de faire naître une reine, le temps d’un bricolage ou d’un début d’année.
Le matériel :
-un ours polaire en plastique en position assise, suffisamment grand pour tenir sous une cloche en verre (rayon enfants ou décorations de Noël à recycler)
-une cloche en verre et son socle
-une chute de tulle blanc fin et souple
-du fil de laine métallique doré
-un charm cœur
-des strass autocollants
-es fleurs séchées ou artificielles colorées
-une chute de feuille de métal à repousser dorée (ou opercule de yaourt)
-crayon à papier ou outil d’embossage
-de la colle forte et/ou le pistolet à colle chaude
-des ciseaux
-un feutre acrylique rose ou chair et rouge
1- Créez la collerette en tulle. Découpez un rectangle de tulle blanc. Froncez-le délicatement sur toute la longueur à l’aide d’un fil en faisant un point à la machine (point long) ou directement à la main, puis attachez-le autour du cou de l’ours pour former une collerette légère et vaporeuse.
2- Réalisez le collier cœur. Nouez un charm cœur à l’aide d’un fil de laine métallique doré. Collez un strass perle blanc au centre du cœur, puis attachez le collier autour du cou de l’ours, par-dessus la collerette en tulle.
3- Composez le mini bouquet. Rassemblez quelques petites fleurs colorées pour former un mini bouquet. Maintenez-les ensemble avec du fil doré et faites un petit nœud. Collez délicatement le bouquet dans la patte ou le bras de l’ours, comme s’il le tenait pour aller danser.
4- Fabriquez la couronne dorée. Coupez un petit rectangle dans la feuille d’aluminium. Reportez le motif de couronne au crayon. Embossez ou dessinez des motifs à l’aide d’un stylet, découpez la forme, puis ajoutez quelques strass (retrouvez plus d’informations sur le métal à repousser ici). Collez la couronne sur la tête de l’ours à l’aide d’une goutte de colle chaude.
5- Ajoutez les touches finales. Avec des feutres acryliques rouge et rose pâle, peignez les ongles de l’ours puis déposez un léger rose sur ses joues pour lui donner un air de fête et de bonne humeur.
6- Mettez sous cloche. Installez l’ours sur le socle, puis posez la cloche en verre par-dessus. Votre Queen of the Party est prête à régner sur la soirée et à accompagner les premiers jours de l’année.