DIY : Un pot à crayons qui marie l’or et le liège

Le liège est un matériau super star qui gagnerait à être plus connu. Naturel, renouvelable, recyclable, biodégradable, imperméable, élastique, esthétique, résistant au feu, très léger … et aussi anti-allergique, antistatique, anti-microbien… La liste de ses qualités est longue.
Le liège provient de l’écorce de l’arbre appelé le chêne-liège et que l’on trouve essentiellement dans la région méditerranéenne (Espagne, Portugal). Cela signifie que l’on n’abat pas l’arbre pour l’obtenir. L’écorçage permet au contraire d’accroître la capacité des chênes-liège à purifier l’air de la planète. Et comme ces derniers peuvent vivre jusqu’à 200 ans, ils ont la capacité de nous fournir en liège sur plusieurs générations. En d’autres mots, ce matériau est l’une des ressources les plus écologiques que l’on trouve sur terre. Vive le liège !

Le Matériel :

-une conserve
-une feuille format A4 de tissu en liège ou un coupon de tissu en liège de la même taille
-de la peinture or (un spray ou un marqueur or feront aussi l’affaire)
-une feuille d’or
-du vernis spécial pour appliquer la feuille d’or
-un vernis brillant en spray
-des pinceaux
-une paire de ciseaux
-un feutre
-une règle
-le pistolet à colle

Le liège textile est une matière pleine de possibilités, souple et facile à manipuler. Vous en trouverez vendu au mètre dans des merceries et magasins de tissus. On trouve également des formats A4 un peu moins chers dans les magasins de loisirs créatifs. C’est ce que j’ai utilisé pour ce tutoriel. Un A4 m’a permis de recouvrir deux conserves.

1- Peignez les contours supérieurs et inférieurs de votre conserve en doré. Laissez sécher.
On peut aussi utiliser une peinture en spray dorée pour recouvrir l’intérieur et l’extérieur de la conserve.

2- Mesurez très précisément la hauteur et le diamètre de votre conserve que vous reporterez sur votre tissu en liège. Coupez-le et enroulez le rectangle autour de votre conserve afin de vérifier que vos dimensions sont correctes.

3- Trempez la pointe d’un pinceau dans le vernis spécial pour feuille d’or et passez des petits coups sur la feuille de liège aux endroits que vous souhaitez recouvrir de doré. Laissez sécher 15 minutes.

4- Avec une pince à épiler, posez des paillettes de feuille d’or aux endroits collants et brillants. Lissez avec le doigt puis avec un pinceau sec.

5- Passez un coup de vernis sur votre coupon de liège. Laissez sécher.

6- Collez la feuille sur le tour de la conserve en utilisant le pistolet à colle.

Si vous avez aimé ce tuto, allez jeter un œil ici : des conserves recouverte de jolis papiers et de paillettes à facettes.

Précédent
Précédent

Un DIY ultra facile et rapide pour upcycler une boîte en plastique

Suivant
Suivant

DIY : Un cache-pot bohème