Upcycling : Cagettes printanières

C’est le temps des fraises. Et avec elles, des cagettes. Je ne me rappelle pas en avoir vu beaucoup aux Etats-Unis mais ici, en France, c’est presqu’une institution. J’en ai accumulé quelques-unes et je n’ai pas eu le cœur de les recycler. Objet anodin, sublimé par des artistes collectifs, Francis Ponge lui a même dédié un court poème (“Le cageot", Le Parti Pris des choses) : “À tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit encore de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques, — sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.” Bon.

Moi, ce que la cagette m’inspire, c’est un vrai relooking de printemps à coups de pinceau et ciseaux. D’ailleurs, depuis que je me suis mise au serviettage (avec ce projet-ci et ce projet-là), j’ai commencé une mini collection de jolies serviettes qui tombent à point pour ce projet. Ici, point de folk art ou de motifs d’inspiration grecque, mais des fleurs.

C’est facile, ludique, gratifiant, cela ne coûte que la peinture, une ou deux serviettes et un peu de temps, et toute la famille peut s’y mettre.

Le matériel :

-des cagettes
-des serviettes aux motifs fleuris sur fond blanc
-du gesso blanc*
-
de la peinture acrylique blanche*
-du vernis-colle mat ou brillant
-optionnel : du vernis transparent en spray
-des pinceaux
-des ciseaux fins

*Le gesso est une sous-couche destinée à apprêter les surfaces avant de les peindre pour leur apporter imperméabilisation et rugosité. Il permet donc à la peinture de mieux adhérer. Alternativement, et pour éviter d’avoir à passer plusieurs couches, vous pouvez peindre vos cagettes avec un spray de peinture blanche ou de la peinture pour meuble bien plus couvrante.

1- Passez une première couche de gesso sur vos cagettes et laissez sécher. Cette étape n’est pas obligatoire mais vous permettra d’apprêter la cagette avant de la peindre à l’acrylique.

2- Recouvrez ensuite les cagettes de deux à trois couches de peinture acrylique blanche. Laissez sécher entre chaque couche.

3- Retirez délicatement les différentes couches d’une serviette en papier. Il devrait y en avoir trois par serviette. Recyclez les parties blanches (pour faire du nettoyage par exemple) et conservez celle à motifs à fleurs.

4- Découpez les motifs de fleurs et de feuilles dans la fine couche imprimée des serviettes.

5- Recouvrez la surface de la cagette à décorer de vernis-colle avant d’y déposer délicatement un motif. Repassez sur le motif avec le pinceau enduit de vernis-colle pour lisser et faire adhérer le motif sur toute la surface. Procédez doucement pour ne pas déchirer le papier. Si cela arrive, enlevez-le et recommencez. Collez vos motifs de cette manière pour recouvrir la cagette. Laissez sécher.

6- En dernière étape, vous pouvez passez une couche de vernis en spray sur vos cagettes.

Précédent
Précédent

DIY : Bouquet de feuilles

Suivant
Suivant

Récup : Une lampe en béton vintage