DIY : Relooker une lampe en cannage au point de croix

Quand j’ai vu cette lampe avec ce joli quadrillage en cannage, mon cerveau a tout de suite fait le rapprochement avec le point de croix. J’ai acheté la lampe (Action, moins de 10 euros) et j’ai farfouillé dans ma boîte de laines pour tenter quelques points en doublant le fil et en essayant différentes épaisseurs. Le fil de coton donnait, à mon sens, le plus joli effet. Ensuite, j’ai compté les carreaux du cannage pour réaliser un schéma de rose en point de croix. J’ai vite abandonné car c’était trop fastidieux et j’étais paresseuse. Finalement, j’ai imprimé une photo pour m’en inspirer et j’ai brodé au petit bonheur la chance. Je vous donne toutes les étapes ci-dessous pour apprendre à relooker vous-même votre lampe en cannage. C’est très facile et cela ne coûte pas grand-chose. Il faudra juste prendre le temps de broder le cannage (deux-trois heures tout au plus en plusieurs fois). À défaut d’une rose, vous pourrez broder un oiseau ou un motif abstrait (c’est ce que je voulais faire initialement)… Inspirez-vous et laissez libre cours à votre créativité.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-une lampe en cannage (10 euros chez Action)
-du fil de coton vert clair, vert foncé, rouge, rose pâle, fuchsia et rose foncé
-une aiguille courbée (vérifiez que votre fil rentre dans le chas et que votre aiguille passe dans le trou du cannage) ou à défaut un aiguille à broder
-des ciseaux
-Optionnel : de la colle (pour mettre éventuellement un point sur les nœuds afin qu’ils soient plus solides)

1- Vous allez d’abord broder une feuille verte sur l’un des côtés de la lampe en cannage. Dévissez l’ampoule afin de faciliter votre travail. Enfilez ensuite une bonne longueur de fil vert foncé sur votre aiguille courbée. Vous pouvez tout à fait utiliser une aiguille droite mais ce sera moins pratique pour broder.

2- Enfilez les deux extrémités du fil vert foncé dans les trous du cannage, en diagonale, pour commencer le premier point de croix. Faites un nœud sur l’envers. Brodez plusieurs points de croix les uns à la suite des autres pour former votre feuille. Quand vous arrivez au bout du fil ou vous voulez changer de couleur, ne faites pas de nœud mais aidez-vous de l’aiguille courbée pour passer et bloquer l’extrémité de votre fil sous plusieurs points, au dos de la lampe.

3- Brodez ensuite les contours de la feuille avec des points de croix au fil vert clair pour lui apporter du relief.

4- Vous allez maintenant broder les contours clairs de la rose au centre de votre lampe en cannage. Vous la remplirez au point de croix par la suite et ferez le reste du feuillage en dernier. Coupez un long morceau de fil rose clair et, en vous inspirant d’une photo si vous le désirez, réalisez les contours de la fleur au fil clair.

5- Lorsque que vous avez brodé les contours de la fleur, remplissez-la au point de croix en variant les couleurs pour créer le relief du cœur (plus foncé) et des pétales.

6- Brodez ensuite le feuillage autour de la rose, en alternant le fil vert foncé et vert clair.

7- Revissez l’ampoule et branchez. Vous avez terminé.

Précédent
Précédent

Upcycling : Des pots décorés avec de la peinture relief

Suivant
Suivant

DIY : Coquillages en suspension pour succulentes