DIY : Cœur macramé facile

Il y a des gestes simples qui apaisent l’esprit : couper, plier, nouer. Ainsi du fil d’aluminium qui se façonne ici en cœur, et de la corde de macramé qui, découpée en brins noués à l’alouette, en épouse la forme avec grâce.

Le macramé, avec ses jeux de nœuds à la fois savants et bruts, son allure bohème et naturelle, m’a toujours attirée. Pourtant, je n’ai encore jamais pris le temps de m’y plonger. Ce petit cœur est ma première incursion dans cet art délicat.

Ce projet convient à tous, même aux débutants. Il ne demande que de la patience, quelques fils, et un peu de douceur dans le geste. J’ai choisi une corde couleur ardoise, mais vous pouvez opter pour du blanc, du rose poudré ou un bleu profond, selon l’émotion que vous souhaitez donner à votre création.

Le matériel :

-Corde de macramé grise – 4 mm de diamètre (prévoir environ 5 mètres)
-Laine lurex dorée
-Fil d’aluminium épais (45 cm pour un cœur d’environ 9 cm de haut sur 10 cm de large)
-Ciseaux
-Pince coupante
-Pince plate
-Aiguille à broder à chas large

1- Préparez la structure : Coupez un morceau de fil d’aluminium de 45 cm. Assouplissez-le en le faisant glisser plusieurs fois dans un linge en coton pour le chauffer légèrement. Pliez-le en deux et formez un cœur, à main levée ou en suivant un gabarit imprimé. Faites se croiser les extrémités au bas du cœur, enroulez-les plusieurs fois l’une autour de l’autre, puis écrasez-les à plat à l’aide de la pince plate. Ne vous souciez pas des irrégularités : elles seront recouvertes par la corde.

2- Habillez le cœur avec la corde : Coupez environ 30 morceaux de corde de 15 cm chacun. Pliez un premier morceau de corde en deux. Attachez-le au fil métallique à l’aide d’un nœud d’alouette : passez la boucle sous le fil, puis les deux extrémités à travers la boucle. Commencez par la pointe du cœur, puis remontez progressivement de chaque côté, en serrant bien les nœuds pour un résultat homogène.

3- Pour chaque nœud, réalisez une mini « bague » dorée à sa base :
– Nouez solidement le fil lurex autour des deux brins du nœud.
– Enroulez-le environ 10 fois de façon serrée.
– Glissez l’extrémité du fil sous les tours à l’aide de l’aiguille, puis coupez l’excédent à ras.

4-Peignez et égalisez les franges : Déroulez chaque brin de corde avec les doigts. Posez votre cœur à plat sur une surface rigide et peignez les franges pour les étoffer puis égalisez-les aux ciseaux sur la longueur de votre choix pour une finition nette.

Remarque : Avec le temps, les franges peuvent avoir tendance à retomber, surtout si elles sont longues. Il suffit alors de les recoiffer délicatement avec un peigne pour leur redonner de la tenue. Vous pouvez aussi utiliser de l’amidon en spray pour les rigidifier légèrement et préserver leur forme.

Variantes : Pour une version plus naturelle, utilisez une corde écrue et remplacez le lurex doré par du fil de lin ou du raphia. Vous pouvez aussi glisser quelques perles en bois avant de nouer chaque morceau, pour un effet encore plus bohème. Pour une version plus pop, variez les couleurs de corde et réalisez plusieurs rangées de bagues avec de la laine de couleur vive. Vous pouvez aussi adaptez la taille du cœur en ajustant la longueur du fil composant la structure.

Suivant
Suivant

La poésie du pissenlit : Trois DIY délicats