DIY : Un cœur de fleurs séchées

C’est notre premier été dans cette maison achetée en février dernier. Jusqu’ici, je me suis préoccupée des travaux intérieurs mais nous en voyons la fin (du moins, on a réalisé le plus gros). Je m’intéresse donc à notre jardin et il est plutôt grand. Il n’y a rien de particulier à changer sinon de le maintenir. Et de ce côté-là, je dois tout apprendre. C’est la première fois que j’ai la responsabilité d’autant de plantes, d’arbustes et d’arbres. Dont quatre pieds de lavande. Et justement août, c’est le moment où on les coupe. J’en ai récolté deux sacs gigantesques et je me suis tout de suite mise à faire des recherches de DIY lavande. Savons, bougies, petits sacs sent-bon, spray maison… J’ai finalement opté pour un cœur en fil d’aluminium serti de fleurs séchées. Mes lavandes étant un peu sèches et pâles, j’ai ajouté d’autres fleurs pour la couleur. Et pour la réalisation du cœur, je me suis souvenue des astuces apprises lors d’un stage de fil de fer. On s’y met ?

Vous pouvez également regarder la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-entre 70 et 80 cm (selon la taille désirée) de fil de fer ou d’aluminium doré épais diamètre 2 mm (Søstrene Grene)
-optionnel : du fil de fer ou d’aluminium doré fin 0,3 mm (Søstrene Grene)
-du fil de fer vert pour l’art floral (plus souple et maniable, pour attacher les fleurs)
-des lavandes et autres fleurs séchées de votre choix
-la pince coupante
-la pince plate (non striée)
-la pince ronde
-un sécateur
-un crayon

1- Commencez par former le cœur. Coupez un long morceau de fil d’aluminium épais avec la pince coupante. Travaillez le fil pour l’assouplir en l’enroulant d’un chiffon et en le frottant plusieurs fois sur toute sa longueur.

2- Pliez le fil sur sa moitié en enroulez-le au niveau du centre autour d’un crayon pour former une boucle. Elle vous permettra de suspendre le cœur. Formez à la suite, de part et d’autre de la boucle, les deux sections du cœur. Veillez à ce qu’elles soient symétriques. Fermez le cœur au niveau de la pointe en enroulant une extrémité de fil autour de l’autre fermement. Serrez bien et aidez-vous des pinces si besoin. J’avais un peu de fil extra alors je lui ai donné quelques boucles (en l’enroulant autour de la pince ronde) pour que ce soit plus joli. N’oubliez pas que vous pouvez toujours lisser votre fil au doigt pour lui donner du relief ou si une forme ne vous plaît pas.

3- Formez ensuite une suspension pour accrocher votre cœur : coupez un morceau de fil épais sur une dizaine de centimètres. Courbez une extrémité pour former un crochet et formez une boucle plate sur l’autre. Glissez le crochet dans la boucle supérieure du cœur. Avant de continuer, assurez-vous que votre cœur soit droit quand vous le suspendez. Si non, ajustez sa forme. Vous pouvez aussi accrocher votre cœur sur un petit clou directement par la boucle supérieure.

4- Attachez vos fleurs séchées sur le cœur en utilisant le fil floral vert. C’est un fil bien plus maniable que le fil doré. Coupez des petits morceaux pour attacher à la suite deux ou trois fleurs en serrant le fil autour de leur tiges et du fil d’aluminium doré. Continuez ainsi votre composition selon votre goût.

5- À ce niveau de réalisation, vous pouvez soit vous arrêter, soit continuez en ajoutant quelques petites décorations en fil doré fin. J’ai ajouté des feuilles et des boucles. Coupez une bonne longueur de fil doré fin. Travaillez-le pour l’assouplir. Ligaturez le fil fin au fil épais du cœur en enroulant le fil fin autour du plus épais plusieurs fois (au moins sept ou huit), dans deux sens différents (vers la droite puis vers la gauche) avant de serrer avec une pince. Coupez le bout qui dépasse mais gardez la longue extrémité pour réaliser des boucles et des feuilles. Pour les feuilles, formez une boucle de la taille d’une feuille et torsadez la base de la boucle deux ou trois fois. Faites ainsi trois ou quatre feuilles. Terminez avec des boucles réalisées en enroulant le fil autour de la pince ronde ou d’un crayon fin.

Précédent
Précédent

DIY : Un présentoir à gâteaux petit budget

Suivant
Suivant

DIY : Des tattoos pour pimper ma vaisselle