DIY : Cache-pot en patchwork de pâte autodurcissante

Ce projet est un peu délicat et je m’y suis reprise à plusieurs fois pour y parvenir. L’un de mes pots a d’ailleurs fini à la poubelle, la faute à un ballon trop gonflé. Mais je vous pave le chemin et, en suivant attentivement toutes les indications, vous y arriverez sans difficulté. Je suis très contente du résultat, même si j’ai déjà envie d’en refaire un ou deux pour Pâques, en variant les textures et la couleur de la pâte, afin de peaufiner encore ce projet. Affaire à suivre.

Le matériel :

-Argile blanche sans cuisson
-Ballon à gonfler (jusqu’à 40 cm maximum de circonférence)
-Bol pour stabiliser le ballon
-Dentelle ou napperons
- Emporte-pièce cercle pour le socle
-Outils de modelage : rouleau, guillocheur, pinceau, couteau ou aiguille de potier
–Vernis marin en spray ou un vernis vitrificateur (non alimentaire)

1- Remplissez légèrement le ballon d’eau afin de lui donner de la stabilité, puis gonflez-le jusqu’à atteindre une circonférence maximale de 40 cm. Placez-le dans un bol, le nœud vers le bas, pour éviter qu’il ne roule.

2- Travaillez l’argile afin de l’assouplir, puis étalez-la en une plaque régulière d’environ 5 mm d’épaisseur. Placez la plaque entre deux pièces de dentelle et repassez délicatement le rouleau afin de marquer les motifs en relief sur les deux côtés. Retirez ensuite la dentelle du devant.

3- Déchirez délicatement la pâte imprimée en carrés et rectangles irréguliers, suffisamment grands pour recouvrir harmonieusement le ballon sous forme de patchwork.

4- Commencez par appliquer le plus grand morceau à la base du ballon. Superposez ensuite les autres morceaux en guillochant, c’est-à-dire en striant les bords avec la pointe d’un couteau, puis en humidifiant légèrement les zones de contact. Appuyez délicatement et lissez les raccords à l’aide d’un pinceau humide. Continuez ainsi jusqu’à recouvrir environ les trois quarts du ballon afin d’obtenir une jolie forme d’œuf aux bords irréguliers. Vous pouvez vous inspirer des photos pour ajuster la forme.

5- Réalisation du socle : Modelez un socle en formant soit un boudin joint en cercle, soit un disque épais d’environ 2 cm de hauteur pour 1 cm d’épaisseur. Guillochez et humidifiez la base du cache-pot ainsi que le socle, puis pressez ce dernier contre le cache-pot. Lissez soigneusement la jointure au doigt.

6- Séchage et finitions. Laissez sécher la pièce pendant 48 heures sans la déplacer, au sec et posée sur une surface plate. Une fois l’argile bien sèche, dégonflez le ballon avec précaution. Vous pouvez peindre votre création avec de la peinture acrylique si vous le désirez. Appliquez ensuite une couche de vernis marin afin de protéger la surface. Utilisez votre création comme cache-pot décoratif, sans y placer directement de plante. Vous pouvez protéger l’intérieur à l’aide d’un film plastique si nécessaire.

Tous mes tutoriels incluant textes et photos sont partagés avec cœur, librement et à titre gratuit. Merci de respecter mon travail : toute reproduction à des fins commerciales n’est pas autorisée. Créons, partageons… mais toujours avec respect.

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises et je reçois une petite commission (des centimes) lorsque vous commandez en utilisant ces liens. Cela m’aide à faire vivre ce blog pour continuer de proposer des tutoriels gratuits. Merci beaucoup ! ♥

Suivant
Suivant

Upcycling : Collage et broderie sur une boîte de chocolats