Upcycling : Une ceinture en cuir brodée

Une vieille ceinture défraîchie en cuir se pare de perles de rocaille pour retrouver une seconde vie et caresser la taille d’une jupe ou d’un jean d’un souffle bohème. C’est l’un de mes tutoriels préférés car vraiment, tous les coups créatifs sont permis. On pourra s’amuser dans le choix des perles, leurs tailles, leurs couleurs et le motif créé. Et quand on s’ennuiera de nouveau de cette ceinture relookée, il suffira de tout défaire avec deux coups de ciseaux pour imaginer d’autres motifs : rose et bleu, tout en doré ou tout argenté, à vous le choix.

Allez, suivez le guide. Cela ne vous prendra pas longtemps, deux heures tout au plus. Niveau requis : super facile.

Le Matériel:

-une ceinture en cuir ou simili cuir assez large (la mienne mesure 3,5 cm)
-du fil à broder (un écheveau suffira largement mais vous pouvez aussi choisir de marier les couleurs)
-une aiguille à broder dont le chas rentre dans le trou des perles
-une pince perforatrice pour cuir (ou poinçonneuse cuir/plastique) à régler sur le diamètre le plus petit
-des perles de rocaille 6/0 des coloris de votre choix (Vous pouvez également utiliser des perles plus petites. Pour référence, j’ai utilisé 432 perles pour former les losanges + 28 perles différentes pour les centres.)
-ciseaux, un bout de carton, un feutre noir à pointe fine, règle et crayon à papier

1 - Avant de me lancer, j’ai réalisé des échantillons sur un coupon de simili cuir, pour décider de mes motifs - couleur et taille des perles - et compter le nombres de perles dont j’aurai besoin. Je vous encourage à faire de même.

2- J’ai également réalisé un patron du motif sur un bout de papier cartonné de la largeur de la ceinture. J’ai fait des trous avec une grosse aiguille aux endroits où la ceinture serait perforée.

3, 4 et 5- J’ai reporté le patron en carton sur ma ceinture, en traçant au feutre noir des petits points aux endroits à perforer.

6- Il faut ensuite perforer la ceinture aux endroits marqués. J’ai utilisé le diamètre le plus petit de la pince perforatrice.

7 et 8- Prenez un long bout de fil à broder (j’ai utilisé les 6 brins). Faites un gros nœud en passant plusieurs fois dans la boucle. Passez l’aiguille dans le premier trou du losange (de l’envers vers l’endroit). On peut aussi ajouter un point de colle à l’endroit du nœud pour plus de stabilité. Enfilez le nombre de perles désirées (4 dans mon cas, en gardant un peu de marges pour pouvoir par la suite ajouter une autre perle dans chaque trou milieu de la ceinture).

9-15- Il suffit ensuite de répéter le motif du losange brodé tout le long de la ceinture en passant et repassant dans les trous.

  • Passez l’aiguille dans le premier trou du losange (de l’envers vers l’endroit) et enfilez vos perles (photos 8-9).

  • Rentrez l’aiguille dans le second trou à droite (endroit-envers) puis ressortez-la dans le troisième au centre. Enfilez vos perles et rentrez l’aiguille dans le second trou à droite (endroit-envers) (photo 10).

  • Ressortez l’aiguille dans le troisième trou centre (envers vers endroit) (photo 11).

  • Enfilez vos perles puis passez l’aiguille dans le quatrième trou de gauche (photo 12).

  • Ressortez l’aiguille par le premier trou (envers-endroit) et enfilez vos perles (photo 13).

  • Rentrez l’aiguille dans le troisième trou puis ressortez-là au centre (photo 14). Recommencez !

Avec des perles 6/0, ça va assez vite (environ une heure et demie). Si vous avez choisi des perles plus petites, cela prendra un peu plus de temps.

16-18- J’ai ensuite pris un autre fil à broder et j’ai ajouté des perles dorées plates dans les trous du milieu, à chaque extrémité des losanges. Votre ceinture est terminée !

Si vous avez d’autres ceintures à recycler, allez aussi jeter un œil sur mon tuto ici : un cabas en toile de Jouy.

Précédent
Précédent

DIY: Trousse à Bijoux

Suivant
Suivant

Custo: Six boutons et une paire de mules