DIY : Trousse de maquillage

Voici un tutoriel incontournable pour apprendre à créer une pochette doublée avec zip. Une fois maîtrisée cette technique, vous pourrez recycler vos chutes de tissu pour confectionner pochettes de soirée, trousses à stylos, petits portefeuilles, sacs, etc.

Ici, j’ai recyclé un tissu que j’avais utilisé pour réaliser une robe estivale, et je l’ai agrémenté de quelques sequins d’or pour lui donner un peu de peps.

Le matériel :

-fil, aiguille, mètre, ciseaux, machine à coudre
-un coupon de tissu en coton de 27 cm x 40 cm (marges de coutures de 1 cm incluses) pour l'extérieur
-deux petites bandes de tissu de 5 cm x 2 cm du même motif que le tissu extérieur
-un coupon de tissu en coton de 27 x 40 cm pour la doublure
-une fermeture éclair de 26 cm
-un pompon (tutoriel ici)

1-Pliez en deux chaque morceau de tissu de 5 cm. Épinglez-les sur les extrémités de la fermeture éclair, la pliure à ras de l’embout en métal. Piquez à la machine les épaisseurs du tissu plié avec les côtés de la fermeture.

2-Placez l’endroit de votre fermeture éclair sur l’endroit de votre tissu extérieur comme montré sur la photo et épinglez les deux épaisseurs ensemble. Placez ensuite l’endroit de la doublure par-dessus de façon à ce que le zip soit pris en sandwich entre le tissu extérieur et la doublure. Épinglez de nouveau. Piquez les trois épaisseurs à la machine le long des bords en utilisant le pied spécial pour fermeture. Vérifiez bien que votre zip ne soit pas pris dans les coutures.

3- Ouvrez la fermeture.

4-Repliez l’autre extrémité du tissu sur le second côté de la fermeture. Repliez également la doublure. Épinglez puis piquez les trois épaisseurs ensemble. Attention que la fermeture éclair reste ouverte. Les photos et la vidéo devraient vous aider à réaliser cette étape du tutoriel.

5- Dépliez la trousse et couchez-la bien à plat sur votre plan de travail. Épinglez les côtés droit et gauche envers de la doublure ensemble, et à la suite les côtés droit et gauche du tissu extérieur.

6-Piquez les côtés en laissant une petite ouverture de quelques centimètres sur l’un des côtés de la doublure, pour pouvoir retourner la trousse sur l’endroit. Attention de ne pas piquer sur les extrémités en métal de la fermeture, vous casseriez votre aiguille.

7-Retournez la trousse sur l’endroit. Fermez l’ouverture à la machine ou à la main.

8- Terminez en repassant bien les bords autour de la fermeture pour que le tissu ne se prenne pas dedans. Enfilez le pompon dans le trou de la navette du zip.

Précédent
Précédent

Custo: Six boutons et une paire de mules

Suivant
Suivant

DIY : Un tour du cou d’une douceur infinie