Un tee-shirt d’inspiration Rorschach

Le test de Rorschach, conçu par le psychanalyste éponyme, présente une série de planches graphiques avec des taches symétriques. Présentées à la libre interprétation d’individus, cette méthode controversée permet d’évaluer leur personnalité. Ces 10 planches d’encre ont inspiré de nombreux artistes. ✨
Pour ma part, j’ai toujours été fascinée par ces formes intrigantes. Déposer une tache d’encre à l’intérieur d’une feuille, la plier en deux, ouvrir pour découvrir l’étrange insecte qui a imbibé le papier. Captivant.
Voici une première réalisation avec de la peinture textile blue jean sur un tee-shirt en coton blanc, permettant d’obtenir un joli papillon d’encre. Il n’y a rien de difficile et c’est un projet hautement ludique et excitant, pourvu de respecter quelques consignes que je vous livre ci-dessous. C’est aussi une idée intéressante pour recycler un vieux tee-shirt ou recouvrir une tâche. Par la suite, plusieurs variations sont possibles sur ce thème que je vous présenterai dans les semaines à venir : on peut modifier les couleurs, la forme du motif (j’ai choisi un papillon mai son peut opter pour quelque chose de plus subjectif), ou broder le résultat. On peut aussi upcycler de cette manière des draps ou des chutes de tissu pour réaliser un cabas, une pochette ou une trousse.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-un tee-shirt blanc
-de la peinture textile blue jean
-un feutre textile effaçable
-un gabarit de papillon
-du papier cuisson
-une pipette
-un pinceau
-une règle
-optionnel : un rouleau en plastique

Quelques recommandations avant de commencer : Attention, la peinture textile ne se corrige pas et vous ne pourrez pas revenir sur votre travail. Je vous conseille donc d’expérimenter sur des chutes de tissu avant de vous lancer dans la customisation du tee-shirt. Il est également important de respecter toutes les étapes décrites ci-dessous et de prendre votre temps.

1- Imprimez un papillon de la taille de votre choix sur une feuille A4. Le papillon servira de base pour reporter ses contours de manière symétrique sur le devant du tee-shirt.

2- Pliez votre tee-shirt en deux pour marquer le milieu au feutre effaçable. Je vous recommande aussi de marquer le pli au fer à repasser.

3- Positionnez votre papillon sur le milieu centre du tee-shirt et reportez ses contours au feutre textile. Essayer le tee-shirt pour vérifier la position du motif.

4- Glissez une feuille de papier cuisson dans le tee-shirt, sous le motif. Pliez en deux sur la ligne centrale pour bien marquer le pli sur le tee-shirt et le papier. Ces étapes sont essentielles.

5- La partie peinture commence. Vous n’allez remplir qu’une moitié du papillon, puisque vous créerez ensuite le motif par symétrie en pliant le tee-shirt. Déposez des gouttes de peinture sur le corps et les ailes avec un pinceau. Il ne faut pas trop en mettre sur le corps au risque de vous retrouver avec un papillon qui a avalé un éléphant ! En règle générale, il faut en déposer ni trop, ni pas assez, d’où l’importance du test prélable sur une chute de tissu.

6- Pliez le tee-shirt et passez dessus avec un rouleau en plastique ou vos mains (mais vous risquez de vous tâcher), pour imprimer la tache et créer la symétrie.

7- Ouvrez. Gardez en tête qu’il y a forcément un élément de surprise. Si des parties du motif ne vous plaisent pas, je ne vous conseille pas de les reprendre avec la même technique au risque de saturer le motif de peinture. Vous pourrez toujours faire quelques petites rectifications avec l’étape suivante ou en brodant sur les parties qui vous chagrinent.

8- Diluez une goutte de peinture dans un fond d’eau et remplissez une pipette. Faites des petites auréoles sur le papillon, en essayant de respecter la symétrie du motif.

9- Laissez sécher complètement.

Vous pouvez fixer la teinture au fer. Côté lavage, j’ai passé mon tee-shirt à la machine sur l’envers, en mode froid et délicat et le résultat était impeccable. Mais il faudra bien s’attendre à ce que les couleurs s’atténuent après plusieurs lavages.

Je me suis vraiment beaucoup amusée lors de la réalisation de ce tutoriel et j’espère que vous l’aimerez aussi.

Exemple 1

Exemple 2

Un de mes premiers essais sur une chute de coton.

Précédent
Précédent

DIY : Pochons récup

Suivant
Suivant

Je customise mon bonnet avec des strass et des perles