DIY : Pique-épingles chamarré

Ma mère portait jadis cette robe Kenzo aux couleurs vives et aux motifs fleuris. Le tissu ressemblait à une peinture.
À mes débuts en couture, j’ai coupé et recyclé cette magnifique étoffe maintes fois, pour réaliser des je-ne-sais plus-quoi soldés par des échecs. Regrets. Mais il me restait quelques bouts. En voilà un, ci-contre, devenu un précieux pique-épingles, paré de quelques broderies sauvages embrassant ses couleurs, et rehaussé d’un joli bouton. Et un peu de ma maman, lorsqu’elle portait cette robe sublime.

Pour réaliser cet objet fort pratique et joli, peu de techniques. Machine à coudre, quelques points à la main. Tout son charme tient dans le choix du tissu, des broderies, et du bouton. À votre créativité.

Le matériel:

-fil, aiguille, mètre, ciseaux
-un coupon de tissu de 12 cm sur 22 cm (marges de coutures de 1 cm incluses) à couper en deux cercles de 12 cm de diamètre et dont l’un représente un joli motif : une fleur, un oiseau, etc.
-un joli bouton
-de la ouate
-du fil à broder aux couleurs assorties au tissu

1- Coupez deux cercles de 12 cm de diamètre dans votre coupon de tissu plié en deux, en veillant à placer le motif au centre du tissu (le mien est une fleur). J’ai utilisé un bol pour couper un cercle parfait.

2- Brodez l’un des cercles. Pour ma part, j’ai brodé librement à 4 fils, et parfois 6, en suivant les motifs.

3- Placez votre tissu endroit contre endroit et épinglez les deux épaisseurs ensemble. Piquez à la machine le long des bords, en laissant une ouverture de quelques centimètres.

3- Retournez le cercle sur l’endroit.

4- Bourrez de ouate. Le coussin doit être ferme alors n’hésitez pas à remplir au maximum. C’est aussi le moment de recycler la ouate de ces vieux doudous que vos enfants ou votre chien n’aiment plus.

5- Fermez l’ouverture avec une couture à la main.

6- Prenez un long morceau de fil à broder, glissez-y une perle et nouez le bout du fil autour de la perle. Passez l’aiguille au centre du coussin en commençant par le côté non brodé.

7- Passez le fil à broder plusieurs fois autour du coussin en piquant à chaque fois au centre, pour le séparer en six sections égales, comme montré sur la photo.

8- Terminez en cousant le bouton au centre du coussin sur la partie brodée. Enroulez le fil autour du bouton pour faire un nœud et coupez-le à ras.

Précédent
Précédent

Upcycling : Un short en lin relooké

Suivant
Suivant

DIY : Twisted Headband & Sequins