DIY : Miroir, mon beau miroir…

Cela faisait longtemps que je voulais confectionner ces jolis porte-clés brodés avec un miroir mais je ne savais pas où trouver le matériel adéquat. Jusqu’à ce que je tombe sur des joints en caoutchouc au rayon bricolage de Castorama. Arrivée à la maison, j’ai glissé mon mini-miroir entre les deux joints et ils étaient du même diamètre avec une marge juste assez large pour la broderie. Voilà comment j’en suis arrivée à ce tutoriel. On trouve ces petits miroirs dans tous les magasins de loisirs créatifs. Quand aux joints, n’importe quel magasin de bricolage en a pour moins de 4 euros. Après c’est que du fun : choix des couleurs, de la laine pour enrouler le joint, des perles pour décorer… Le résultat final est superbe. On pourra attacher ce joli porte-clés à son sac, histoire d’avoir un miroir sous la main pour se refaire une beauté, ou simplement y glisser une clé. C’est aussi un cadeau parfait réalisé en moins de deux heures et pour un mini budget.

Un DIY pour créer un porte-clés avec un miroir, quelques perles et une jolie laine lurex.

Le Matériel :

-un miroir rond de 5 cm de diamètre (dans les magasins de loisirs créatifs)
-2 joints en caoutchouc de 5 x 6 cm de diamètre (joints de raccord à trouver dans les magasins de bricolage)
-une attache de porte-clés
-de la laine dorée assez fine pour enfiler des perles (maille lurex par exemple) -il faudra compter au moins 6 mètres
-du fil à broder rose clair et fuchsia
-une aiguille à broder
-les ciseaux
-le pistolet à colle
-des perles de rocaille assez grosses pour enfiler sur la laine (2/0 ou 5/0)
-six petits grelots dorés et roses
-trois ou quatre perles en bois à trous larges
-du vernis à ongles ou de la peinture dorée

1- Peignez en doré le dos du miroir et les deux joints sur un seul côté. Laissez sécher.

2- Prenez environ 3 mètres de laine. Suivez les photos pour fixer la maille tout autour du premier joint avec un nœud d’alouette : pliez votre fil en deux parties égales pour former une boucle que vous enroulerez autour du joint. Insérez les 2 extrémités du fil dans la boucle et serrez. Laissez pour le moment de côté l’une des extrémités de laine, et prenez l’autre, que vous enroulerez autour du joint pour repasser l’extrémité dans la boucle. Enfilez régulièrement une perle de rocaille sur le fil avant de le passer dans la boucle (aidez-vous en enfilant une aiguille à broder sur l’extrémité de la laine). Quand vous avez recouvert la moitié du joint, prenez la seconde extrémité de laine que vous aviez mise de côté et enroulez-la autour du joint en formant des boucles comme précédemment.

3- Répétez la même opération sur le second joint (que l’on mettre plus tard au dos du miroir) mais sans les perles.

4- Prenez un morceau de fil à broder rose d’environ 40 cm et enfilez-le entre les mailles lurex en les chevauchant au point droit, en partant de l’endroit où vous avez commencé à enrouler la laine autour du joint. Gardez environ 10 cm de fil à broder sur l’extrémité au départ. Faites le tour. Enlevez l’aiguille. Ne coupez pas les deux extrémités du fil à broder, qui doivent tomber sur environ 10 cm. Recommencez avec un fil à broder de couleur différente.

5-Enfilez quelques perles en bois sur les 6 fils qui pendent de votre joint (la laine et le fil à broder).

6- Confectionnez un pompon avec des restes de laine et fil à broder que vous enfilerez dans les perles. Cachez les extrémités du fil rattachant le pompon sous la maille lurex.

7- Nouez des grelots sur les côtés avec du fil à broder.

8- Collez les contours du miroir entre les deux joints brodés avec le pistolet à colle chaude. Prenez ensuite un fil de laine et cousez ensemble les deux joints, avec le miroir pris en sandwich entre eux. Quand vous atteignez le haut du miroir, nouez avec le fil l’attache de porte-clé, puis continuez de coudre les deux joints ensemble. Cachez les extrémités du fil sous les mailles et coupez à ras. Vous avez fini.

Précédent
Précédent

DIY : Un sautoir bohème avec un pompon rose

Suivant
Suivant

DIY : Un pendentif avec une épingle à nourrice